Mon disque dur n’est pas reconnu que faire ?

MON DISQUE DUR N'EST PAS RECONNU, QUE FAIRE

Votre disque dur n’est pas reconnu sur votre PC Windows 10 ? Cela peut être gênant selon votre cas de figure car si le disque dur interne de votre ordinateur n’est plus détecté, vous ne pourrez plus avoir accès au système d’exploitation Windows 10. Mais il peut également s’agir d’un problème moins impactant avec un disque dur externe. Donc, pour vous aider au mieux dans cet article, nous vous indiquerons ce qu’il faut faire dans chaque situation pour résoudre le problème de détection sur votre ordinateur.

Pourquoi votre PC Windows 10 ne reconnaît plus le disque ?

Lorsque vous rencontrez ce type de problème sur votre PC Windows 10. Il faut différencier deux cas de figures. D’une part, il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du disque dur externe branché par câble USB. Dans ce cas, la situation est moins problématique. Vous pourrez toujours utiliser votre ordinateur. Et ainsi accéder à votre Bureau Windows pour corriger le problème.

En revanche, s’il s’agit d’un disque dur interne sur lequel est sauvegardé votre système d’exploitation. Cela sera plus complexe à gérer. En effet, il faut savoir que si vous êtes dans ce cas, vous n’aurez plus accès à votre session Windows. Vous rencontrerez un problème au démarrage de Windows 10.

Donc pour vous aider au mieux. Nous allons d’abord vous expliquer comment résoudre un problème avec le disque dur externe non détecté. Puis dans un second temps, nous vous exposerons les options qui se présentent à vous pour réparer le disque interne.

Comment analyser un problème de disque dur non détecté ?

Lorsqu’un PC Windows 10 ne reconnaît pas le disque dur. La première chose à faire est d’analyser les symptômes. En effet, il faut différencier le cas où le problème est issu du disque externe et celui où il est issu du disque interne.

Examiner un problème de disque dur externe non reconnu :

Dans la première hypothèse, vous serez en mesure d’allumer l’ordinateur. Toutefois, Windows ne détecte pas le disque dur externe lorsque vous le branchez par câble USB.

Cela signifie soit que vous n’aurez pas de notifications, ou alors que le disque dur ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers. Dans ce cas de figure, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cela. Vous pouvez avoir un problème au niveau du port USB. Donc vous rencontrerez également un problème de clé USB non reconnue sur votre PC Windows 10. Autrement il peut s’agir d’une incompatibilité au niveau des systèmes. Notamment si votre disque dur n’a pas été formaté pour un être reconnu par un PC Windows 10. Nous vous expliquerons plus bas comment corriger ce dysfonctionnement.

Disque dur interne non détecté sur votre PC, analyser les symptômes :

La deuxième hypothèse est qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement au niveau disque dur interne sur votre PC. Dans ce cas, cela signifie le plus souvent que vous ne pouvez plus démarrer votre PC Windows 10. En effet, la plupart du temps vous avez un ordinateur avec un seul disque interne. Or sur ce dernier est enregistré le système d’exploitation. C’est-à-dire Windows 10 qui vous permet d’accéder à une interface pour vous connecter à votre session Windows …

Si vous êtes dans cette situation. Vous pouvez tout d’abord avoir un défaut matériel. Notamment si vous avez fait tomber un objet sur votre ordinateur. Ou alors ce dernier à peut être subit un impact ou autre. Il faut savoir qu’un disque dur interne est vraiment très fragile. Donc dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur car les réparations pour changer de disque dur interne sont très minutieuses.

Sinon vous pouvez également vous équiper d’un disque dur externe et le définir comme disque principal. Cette solution peut être utile provisoirement mais à long terme. Elle présente un risque car si sans le vouloir vous débranchez le disque dur externe votre PC ne sera plus utilisable

Résoudre un problème disque non détecté sur Windows 10 :

Comment faire lorsque le disque dur externe ne s’affiche pas ?

Dans cette situation, vous ne verrez pas afficher le disque dur externe l’Explorateur de fichiers Windows 10. De ce fait, pour vous devrez vous rendre dans l’outil de gestion des disques. Nous vous expliquons comment faire dans l’article suivant : COMMENT AFFICHER LES DISQUES DURS SUR WINDOWS 10 ?

Ensuite si c’est un disque dur neuf et vide sans données enregistrées. Alors nous vous conseillons de le formater, cela permettra de le rendre compatible avec Windows 10. Vous trouverez toutes les étapes détaillées dans l’article suivant : COMMENT FORMATER UN DISQUE DUR EXTERNE NON RECONNU SUR WINDOWS 10.

Autrement, s’il s’agit d’un problème au niveau du port USB. Il faudra songer à remplacer le câble vieillissant qui peut avoir des faux contacts. Puis vous pourrez aussi faire la mise à jour des pilotes du Contrôleurs de bus USB via le Gestionnaire de périphériques. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article suivant : COMMENT METTRE À JOUR LES PILOTES SOUS WINDOWS 10

Disque dur interne non reconnu sur votre PC, que faire ? 

Si vous choisissez l’option de mettre le système d’exploitation sur un disque dur externe et de changer de disque principal. Sachez que ce doit être une solution à court terme car c’est assez risqué.

Pour cela, il faudra à l’aide d’un ordinateur opérationnel que vous installiez le fichier ISO de Windows 10 sur le disque dur externe. Vous pouvez également cloner le disque d’un PC pour bénéficier de l’installation des applications et autres.

Pour découvrir les étapes et méthodes pour changer de disque principal sur votre PC Windows 10. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : COMMENT CHANGER DE DISQUE DUR PRINCIPAL SUR WINDOWS 10

Pour conclure: Lorsque le disque dur n’est pas reconnu sur un PC Windows 10. Cela peut signifier deux choses. D’une part, il peut s’agir du disque dur externe qui n‘est pas détecté. Cela peut être dû à un problème matériel ou alors à un formatage incompatible avec votre OS. Autrement, il peut également être question d’un problème au niveau du disque dur interne. Dans ce cas, c’est plus problématique car le système d’exploitation ne se lancera pas. Donc il faudra le plus souvent vous rendre chez un réparateur agréé pour changer le disque dur interne ou réparer des connexions. Vous pouvez également faire appel au support Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut