Vous souhaitez partager la connexion Wifi de votre PC Windows 10 avec un autre ordinateur via un câble Ethernet mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? En effet, la connexion via le port Ethernet est plus performante notamment pour le Gaming. Mais aussi certains ordinateurs ne sont pas équipés de carte Wifi pour détecter la connexion sans fil. Donc c’est pour ces raisons que dans cet article nous vous indiquerons comment configurer une connexion par câble Ethernet. Mais avant cela, pour que vous puissiez choisir la meilleure solution de partage de connexion. Nous vous présenterons les différentes façons de connecter un PC Windows 10 au Wifi via un partage.
Comment partager la connexion Wifi sur un PC Windows 10 ?
Pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous évoquer les différentes façons de partager une connexion Internet entre deux ordinateurs. Ainsi nous vous indiquerons dans quels cas elles sont envisageables pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Partager le Wifi entre deux PC via une connexion sans fil :
Avant de vous présenter le partage de connexion via câble Ethernet, nous souhaitons vous présenter brièvement le fonctionnement d’un partage de connexion sans fil. En effet, ce dernier possède quelques avantages et il est simple à configurer.
Sachez que l’ordinateur ayant accès au Wifi peut servir de modem au même titre que votre box Internet. Cela signifie qu’il peut partager sa connexion Internet sans avoir besoin d’utiliser un câble. Donc plus précisément l’ordinateur connecté au Wifi servira de point d’accès sans fil mobile pour le deuxième ordinateur. D’ailleurs cela peut également servir pour un autre objet connecté tel qu’un smartphone.
L’avantage de cette solution est que vous n’aurez pas de câble entre les deux ordinateurs. Donc vous serez plus mobile. Notamment si vous possédez des PC portables. Ensuite cela vous évitera de saisir la clé Wifi interminable de votre box Internet. Toutefois, si c’est la seule raison pour partager la connexion Internet du premier ordinateur. Sachez que vous pouvez la retrouver dans les Paramètres Wifi de l’ordinateur connecté. Pour savoir comment faire, n’hésitez pas à lire l’article suivant : COMMENT TROUVER SON CODE WIFI SUR WINDOWS 10.
Comment configurer un PC pour qu’il devienne point d’accès sans fil mobile ?
Si cette solution vous intéresse et correspond à vos attentes. Il suffira de vous rendre dans les Paramètres « Réseau et Internet » puis dans l’onglet « Point d’accès sans fil mobile ». Sur cette fenêtre vous pourrez activer l’option « Partager ma connexion Internet avec d’autres appareils ».
Pour avoir plus d’informations à ce sujet. Nous vous suggérons de lire l’article suivant dans lequel nous détaillons toutes les étapes de la procédure : COMMENT PARTAGER LA CONNEXION WIFI DE MON PC SUR WINDOWS 10
Accéder à la connexion Wifi d’un autre PC via le câble Ethernet :
Si la première solution ne répond pas à vos attentes. Notamment si vous ne possédez pas de carte Wifi sur le deuxième ordinateur qui vous permette d’établir la connexion sans fil. Alors effectivement la connexion via le câble Ethernet est la meilleure option pour vous. Cette option sera également intéressante pour améliorer la connexion qui sera plus rapide en câble.
Il faudra pour cela configurer un réseau local câblé aussi appelé LAN pour Local Area Network. Sans cela les ordinateurs ne pourront pas s’identifier et échanger des données. Ainsi vous devrez autoriser le partage de connexion sur l’ordinateur connecté. Ensuite il faudra définir une adresse IP fixe et ajouter la passerelle par défaut sur le deuxième ordinateur. Après la configuration, les échanges de données se feront via le câble connecté au port RJ45.
Si vous choisissez cette option parce que vous rencontrez des problèmes de Wifi sur un des ordinateurs. Nous vous suggérons de lire l’article suivant pour savoir comment le résoudre : WINDOWS 10 : PROBLÈME CONNEXION WIFI.
Comment l’accès Internet sur un PC Windows 10 avec un câble Ethernet ?
Autoriser le partage de connexion via l’ordinateur connecté au Wifi :
Pour autoriser le partage de connexion depuis l’ordinateur ayant un accès au Wifi. Suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Accédez aux Paramètres Windows 10 en cliquant sur la roue crantée dans le menu Démarrer,
- Sélectionnez « Réseau et Internet »,
- Puis dirigez-vous dans l’onglet « Wi-Fi »,
- Dans la partie « Paramètres associés », cliquez sur le lien « Modifier les options d’adaptateur »,
- Faites un clic droit sur le réseau Wifi,
- Puis sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel,
- Ensuite dirigez-vous dans la section « Partage »,
- Et cochez l’option « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur »,
- Cliquez sur le bouton OK,
- Vous visualiserez une fenêtre « Réseau local », notez l’adresse IP fournie et cliquez sur le bouton OK.
Configurer les adresses IP des deux ordinateurs sur Windows 10 :
A présent vous allez devoir configurer l’adresse IP du deuxième ordinateur sur Windows 10 afin qu’il puisse récupérer la connexion Wifi. Pour cela il va falloir lui paramétrer une adresse IP fixe avec comme passerelle par défaut l’adresse IP fixe de l’ordinateur connecté en Wifi. Il s’agit donc de l’adresse fournie dans la fenêtre Réseau local précédemment. Par exemple si vous avez eu 192.168.0.1 cette dernière servira de passerelle par défaut sur la connexion Ethernet du deuxième PC. Puis vous pourrez définir l’IP fixe suivante pour le deuxième ordinateur : 192.168.0.2.
Si vous ne savez pas comment définir une adresse IP fixe sur un PC Windows 10. Nous vous recommandons de lire le paragraphe « Modifier les propriétés du protocole Internet version 4 (TCP/ IPV4) » de l’article COMMENT METTRE UNE ADRESSE IP FIXE SOUS WINDOWS 10. Sur ce dernier vous pourrez trouver toutes les étapes détaillées pour y arriver.
Pour conclure : partager la connexion Wifi d’un PC Windows 10 via un câble Ethernet peut avoir certains avantages. Notamment si le PC n’est pas équipé d’une carte Wifi pour avoir accès à la connexion sans fil. Il faudra pour cela mettre en place un réseau local câblé (LAN). Donc vous devrez dans un premier autoriser le partage sur connexion Wifi du premier ordinateur. Puis vous devrez définir un adresse IP fixe sur la connexion Ethernet du deuxième PC en ajoutant comme passerelle par défaut l’adresse IP de l’ordinateur connecté en Wifi. Si vous souhaitez avoir une aide personnalisée, n’hésitez pas à contacter le support Microsoft.