Vous aimeriez installer Windows 10 sur un support amovible tel qu’un disque dur externe ou une clé USB, mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, cela peut s’avérer très utile car cette solution vous permettra d’accéder à votre ordinateur Windows 10 sur n’importe quelle machine. Toutefois, pour pouvoir démarrer directement Windows 10 depuis votre disque dur externe, il faut le rendre bootable. Donc pour cela nous vous montrerons comment utiliser le logiciel WinToUSB dédié à l‘installation d’un système d’exploitation sur lecteur amovible. Puis nous vous montrerons que cette solution peut-être utile dans certains cas de figure mais elle n’est pas sans risques. Donc nous vous proposerons aussi d’autres alternatives.
Comment utiliser WinToUSB pour installer Windows 10 sur un disque dur externe ?
Si vous souhaitez simplement installer Windows 10 sur un nouveau disque dur interne à la suite d’un changement de disque. Vous n’aurez pas besoin de réaliser les étapes ci-dessous. Donc nous vous conseillons de lire l’article suivant : COMMENT INSTALLER WINDOWS 10 SUR UN NOUVEAU DISQUE DUR ?
WinToUSB est un logiciel simple d’utilisation et surtout gratuit qui vous permettra d’installer Windows 10 sur le disque dur externe. Sachez qu’il est nécessaire de télécharger un logiciel externe car à l’heure actuelle Microsoft bloque l’installation sur des supports amovibles. Donc ce n’est pas la peine d’essayer d’utiliser une clé USB bootable contenant le support d’installation Windows 10 et ensuite d’essayer de faire une installation personnalisée sur le disque dur externe car vous rencontrerez des erreurs.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode. Il existe des alternatives telles que l’utilisation d’une machine virtuelle configurée avec le fichier ISO Windows 10. Nous détaillerons plus précisément cette méthode à la suite.
Télécharger l’application WinToUSB sur votre PC Windows 10 :
- Télécharger WinToUSB sur votre PC Windows 10,
- Cliquez sur le fichier exe téléchargé pour lancer l’installation,
- Autorisez l’application à apporter des modifications à l’appareil,
- Sélectionnez votre langue,
- Acceptez les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant,
- Choisissez un emplacement pour l’installation,
- Et suivez les dernières étapes de l’installation.
Télécharger le fichier ISO Windows 10
Une fois WinToUSB installé, vous devrez télécharger le fichier ISO de Windows 10 qui va permettre l’installation sur le disque dur externe :
- Accédez au site officiel de Microsoft pour télécharger l’outil de création support,
- Lancez le fichier exe téléchargé,
- Autorisez l’application à apporter des modifications à l’appareil,
- Acceptez les conditions d’utilisation,
- Et choisissez l’option suivante : « Créer un support d’installation (clé USB, DVD, ou fichier ISO) pour un autre PC »
- Ensuite cochez « Utilisez les options recommandées pour ce PC »
- Et enfin sélectionnez « Fichier ISO »,
Formater le disque dur externe pour pouvoir installer Windows 10 :
Dès que vous aurez généré le fichier ISO sur votre PC, vous pourrez formater le disque dur externe afin qu’il soit partitionné de la même façon qu’un disque dur interne. Attention sachez qu’en réalisant cette procédure, vous perdrez l’ensemble des données enregistrées sur votre disque dur externe. Donc pensez en amont à les sauvegarder sur un support de stockage virtuel tel que OneDrive.
Votre disque dur externe devra donc posséder une partition destinée à l’UEFI-BIOS au format FAT32. Le volume de cette dernière doit être au moins de 100 mo. Puis créez une seconde partition en NTFS avec le reste du volume qui sera alloué à votre lecteur principal contenant le système d’exploitation Windows 10.
Si vous ne savez pas comment partitionner un disque dur externe à l’aide de l’outil de Gestion de disques. N’hésitez pas à lire l’article suivant COMMENT PARTITIONNER UN DISQUE DUR SUR WINDOWS 10 ?
Rendre le disque dur externe bootable avec WinToUSB :
- Ouvrez WinToUSB précédemment téléchargé,
- Dans la partie « Fichier image », sélectionnez le fichier ISO de Windows 10 précédemment téléchargé,
- Ensuite choisissez la version Windows 10 Famille et cliquez sur Suivant,
- Si ce n’est pas déjà fait, branchez votre disque dur externe et sélectionnez-le dans l’outil WinToUSB,
- La prochaine étape consiste à choisir la partition destinée à l’UEFI (boot) et la partition système sur laquelle sera installée Windows 10.
- Puis il faudra patienter le temps de l’installation.
Redémarrer un PC sur un disque dur externe :
Lorsque vous avez effectué toutes ces étapes. Vous pourrez redémarrer votre PC pour qu’il boot sur le disque dur externe. Il faudra pour cela que vous accédiez au boot menu de votre ordinateur pour changer l’ordre de boot. Vous pouvez y accéder à l’aide de la touche dédiée. Cela varie d’un fabriqcant à l’autre il peut s’agir de la touche F8, F12 … Sachez que si vous avez un disque dur SSD sur votre PC, il faudra être très vif parce qu’il démarre très rapidement. Une fois que vous aurez configuré votre PC pour qu’il démarre sur l’appareil branché au port USB, vous accéderez la première fois à l’utilitaire de configuration de Windows 10. Lorsque cela sera effectué vous accéderez simplement à une session Windows 10 comme pour un disque dur interne.
Pourquoi installer Windows 10 sur un disque dur externe ?
Installer Windows 10 sur un disque dur externe peut être une solution provisoire lorsque le disque dur interne de votre PC n’est plus reconnu. En effet, sans ce dernier votre PC ne peut pas lancer le système d’exploitation et démarrer. Donc vous rencontrerez des problèmes au Démarrage de Windows 10. Donc avec cette solution vous pourrez à nouveau utiliser votre ordinateur. Toutefois, cette option est assez risquée car l’ensemble de votre système est branché par USB.
Sachez aussi que si vous souhaitez simplement accéder à un PC Windows 10 depuis un autre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser une machine virtuelle.
Accéder à un PC Windows 10 depuis un ordinateur Mac :
Vous avez peut-être un Mac et vous souhaitez accéder à Windows 10 depuis ce PC. Pour cela nous vous conseillons de télécharger une application pour accéder à une machine virtuelle. Vous avez par exemple VirtualBox qui possède une version gratuite. Il vous suffira de télécharger le fichier ISO de Windows 10 sur le site officiel de Microsoft afin de configurer la machine sur Windows 10.
Pour conclure : installer Windows 10 sur un disque dur externe est possible. il faut pour cela utiliser le logiciel WinToUSB qui permettra de rendre votre disque dur externe bootable. Toutefois, il est important de savoir que l’utilisation d’un système d’exploitation via le port USB reste assez risquée. Si vous avez rencontré des problèmes et que vous cherchez une aide personnalisée n’hésitez pas à contacter le support Microsoft.