Vous souhaitez changer le disque dur de votre PC portable Windows 10, mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il est de plus en plus courant de vouloir remplacer le disque dur principal, notamment pour installer un disque plus performant tel qu’un SSD. Toutefois, il faut être assez vigilant car le disque dur est un des éléments essentiels d’un ordinateur. Il sauvegarde le système d’exploitation et sans ce dernier vous ne pourrez pas utiliser le PC portable. Donc c’est pour cela que nous vous indiquerons comment faire le changement de disque. Mais avant cela nous vous montrerons comment faire pour installer Windows 10 sur le nouveau disque dur.
Comment installer Windows 10 sur le nouveau disque dur interne ?
Pour pouvoir changer le disque dur principal sur un PC portable, il faut en amont anticiper l’installation de Windows 10. En effet, si vous changez le disque sans avoir prévu l’installation de Windows 10. Vous ne pourrez pas utiliser votre ordinateur sans l’installation d’un système d’exploitation. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer par cette étape. Or vous avez plusieurs possibilités pour installer Windows 10 sur votre nouveau disque dur.
Vous pouvez faire le choix d’installer une nouvelle version de A – Z à l’aide du support d’installation Windows et d’une clé USB bootable. Sinon vous pouvez cloner l’intégralité de votre disque dur actuel afin de récupérer l’installation de Windows 10 et toutes vos données. Il n’y a pas de meilleure solution, cela dépend simplement de vos attentes.
Une fois que le disque sera changer vous pourrez ainsi redémarrer le PC portable sur le nouveau disque cloner ou à l’aide la clé USB bootable. Dans le premier cas, comme il s’agit d’une copie conforme du disque, vous redémarrerez normalement sur le nouveau disque interne. Et pour le second cas, avec la clé USB, vous accéderez à l’utilitaire d’installation Windows. De cette façon, il vous suffira de suivre les étapes d’installation pour installer Windows 10 sur le nouveau disque dur. Il faudra penser aussi à récupérer le numéro de licence Windows 10 sur lequel vous utilisiez votre ancien disque. Si vous n’en avez pas vous pouvez l’acheter en ligne ce n’est vraiment pas cher à l’heure actuelle.
Les différentes méthodes pour installer Windows 10 sur un nouveau disque :
Création d’une clé USB bootable :
Générer une clé USB bootable pour un PC Windows 10 est devenu très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Microsoft pour télécharger l’outil de création support. Une fois que vous aurez téléchargé le fichier exe. Il suffira de double cliquer sur ce dernier pour accéder à l’utilitaire Windows qui vous permettra de générer la clé USB. Vous devrez dans ce dernier accepter les conditions d’utilisation et choisir les deux options suivantes pour pouvoir générer la clé USB bootable :
- « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC »,
- « Disque mémoire flash USB »
Si vous avez besoin de plus d’explications. Vous pouvez également consulter l’article suivant qui est dédié à ce sujet : COMMENT INSTALLER WINDOWS 10 SUR UN NOUVEAU DISQUE DUR ?
Cloner le disque dur principal sur un nouveau disque avec Macrium Reflect :
Pour cloner votre disque principal sur le nouveau disque, nous vous conseillons en amont de nettoyer votre disque. Cela vous permettra de ne pas copier des données inutiles. Surtout si vous passez sur un disque dur SSD car ils sont souvent moins volumineux que les HDD. Or il faut pour cloner un disque que la taille du volume occupé du disque soit inférieure à celle du nouveau. Pour savoir comment faire nouveau suggérons de lire l’article suivant : COMMENT NETTOYER UN ORDINATEUR WINDOWS 10.
Ensuite vous pourrez télécharger l’outil sur le site de Macrium Reflect en choisissant la version d’essaie qui est gratuite. Cela vous permettra de faire le clonage de votre disque dur simplement. Vous trouverez toutes les étapes et explications dans l’article suivant : COMMENT CLONER UN DISQUE DUR SUR WINDOWS 10.
Changer de disque principal sur un PC Windows 10 :
Lorsque vous aurez prévu une solution pour réinstaller Windows 10 sur votre nouveau SSD ou autre disque dur. Vous pourrez passer au changement de disque dur principal sur votre PC Windows 10. Avant de commencer, il faut savoir que c’est une manipulation assez minutieuse. Il est très vite arrivé d’endommager les connexions du port … Donc si vous n’êtes pas sûr de vous. Nous vous conseillons fortement de vous rendre chez un réparateur muni de votre nouveau disque pour faire le changement.
Autrement il s’agira d’ouvrir le boîtier de votre PC en enlevant les vis de maintien pour accéder aux composants. Ensuite vous devrez repérer sur votre ordinateur le disque dur actuellement installé. Puis très doucement, vous pourrez le débrancher de son port sans forcer. Et vous devrez ensuite positionner le nouveau avec autant de minutie pour ne pas endommager les branchements. Et enfin refermer correctement le boîtier avant de redémarrer le PC soit à l’aide de la clé USB bootable ou alors simplement avec le disque cloné.
Pour conclure : changer le disque dur principal d’un PC portable s’avère très utile notamment pour passer sur un SSD. Toutefois, il s’agit d’une manipulation assez minutieuse surtout sur les PC portables tels que hp, acer ou asus. Donc pour ne pas faire des erreurs de manipulations irrattrapables. Nous vous suggérons de vous rendre chez un professionnel pour qu’il réalise le montage. De votre côté vous pourrez préparer le support pour installer Windows 10 ou cloner vos données sur le nouveau disque. Si vous avez rencontré des problèmes. Et que vous souhaitez avoir une aide personnalisée. N’hésitez pas à contacter le support Microsoft.