Windows 11 est disponible : pour qui et quelles sont les améliorations graphiques ?

Windows 11 est disponible : pour qui et quelles sont les améliorations graphiques ?

Windows 11 est désormais disponible. Il s’agit du nouveau système d’exploitation pour PC de Microsoft, qui peut également être obtenu gratuitement en tant que simple mise à niveau de Windows 10. Voyons ensemble qui peut l’installer et quels sont les principaux

Qui peut installer Windows 11 ?

Pour pouvoir installer ce nouveau système d’exploitation, il faut respecter quelques critères. L’installation est possible uniquement pour les ordinateurs qui répondent à des exigences spécifiques, non seulement en termes de capacité de calcul et de mémoire, mais aussi en termes de sécurité. En pratique, seuls les ordinateurs dotés d’un processeur cadencé à une fréquence de 1 GHz ou plus, au moins à double cœur, 64 bits, avec 4 gigaoctets de RAM et au moins 64 gigaoctets de mémoire pour le stockage peuvent être mis à niveau. Windows 11 ne peut être installé que sur des écrans ayant une résolution HD et une diagonale de plus de 9 pouces.

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre ordinateur, vous pouvez vous épargner cette peine et utiliser simplement l’outil Windows PC Health CheckSetup fourni par Microsoft pour vérifier immédiatement si votre PC est adapté au nouveau système d’exploitation. Trust Platform Module (Tpm 2.0), qui est présent et activé sur le PC, et Secure Boot sont les fonctions de sécurité qui manquent le plus souvent dans l’outil de Microsoft pour les systèmes qui ne sont pas adaptés à la mise à niveau. Les aspects de sécurité, à notre avis et malgré les critiques, sont en fait les plus convaincants.

Microsoft exclut en fait un certain nombre de matériels « obsolètes » et vise à normaliser les exigences de sécurité de base des systèmes qui accueilleront Windows 11, qui protège mieux l’accès, les clés de chiffrement et les informations d’identification de l’utilisateur à d’autres données sensibles derrière une « barrière » matérielle, de sorte que les logiciels malveillants et les attaquants ne puissent pas accéder à ces données ou les altérer pendant le processus de démarrage.

Windows 11 nécessite des ressources matérielles spécifiques pour augmenter le niveau de protection. Windows Hello, avec le cryptage des périphériques, engage la sécurité basée sur la virtualisation (VBS), l’intégrité du code protégée par l’hyperviseur (Hvci) et le démarrage sécurisé. Des avancées également pour le travail hybride et l’efficacité, par exemple avec Microsoft Power Automate intégré au système d’exploitation, qui permet d’automatiser les tâches de routine telles que la création de rapports, la saisie de données et la planification opérationnelle.

Quand est-il du design de l’interface ?

En ce qui concerne le design et l’environnement, les innovations visent avant tout à améliorer l’écosystème Microsoft. Par exemple, avec Microsoft Teams intégré directement dans la barre des tâches, il est plus facile d’utiliser l’application Microsoft pour parler à des amis, des collègues et des parents, tandis qu’en profitant du cloud et de Microsoft 365, il est possible d’accéder automatiquement aux fichiers récents quel que soit le périphérique utilisé (une fonctionnalité empruntée à Mac Os).

Windows s’enrichit également de Widgets dignes de ce nom, un outil d’alimentation personnalisable activé par l’IA permettant d’afficher du contenu sur mesure directement sur le bureau. Un goût est déjà « revenu » également dans les mises à jour de Windows 10 de l’année dernière, un goût toutefois presque imposé par défaut (mais désactivable) et pas même apprécié par l’ensemble du public. Le nouveau Microsoft Store est une passerelle pour les applications, mais aussi un outil de recherche du contenu souhaité.

Windows 11 va dans la bonne direction en termes d’organisation des espaces de travail, permettant de personnaliser les jeux d’applications et de gérer les différents bureaux de manière plus flexible sans devoir installer quoi que ce soit, tandis que de nouvelles technologies d’assistance telles que Narrator, Magnifier, Closed Captions et Windows Speech Recognition sont introduites pour les personnes handicapées, dont l’utilisation des PC était encore sacrifiée dans les versions précédentes.

Cet article n’est pas destiné à évaluer les inventions liées aux jeux. Donc nous n’irons pas plus loin sur ce sujet. De plus, il est clair qu’à ce stade précoce, il n’y a pas beaucoup de support pour les applications Android – quelque chose qui a été annoncé comme une fonctionnalité et un « point fort » et qui pourrait être vraiment utile une fois mis en œuvre et utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut