Power BI pour les contrôleurs de gestion, mais pas que …

Power BI est un outil de Business Intelligence développé par Microsoft. Il s’agit d’une solution qui permet de créer des tableaux de bord, de visualiser et d’extraire des data provenant de diverses sources. Ce logiciel sert également à analyser et à partager ces données.

    1. Les composants de Power BI

La solution Power BI est constituée de plusieurs composants. Les principaux d’entre eux sont :

  • Power BI Desktop qui est une application de bureau Windows ;
  • Service Power BI. Il s’agit d’un service en ligne Saas (Software as a Service) ;
  • des appli mobiles pour appareils Windows, Android et iOS.

Cet outil d’analyse de données comprend aussi deux autres composants, à savoir :

  • Power BI Report Builder. Celui-ci sert à créer et à partager des rapports paginés dans le service SaaS de la plateforme ;
  • Power BI Report Server. C’est un serveur de rapports local où il est possible de publier les rapports créés.

Vu ses nombreuses utilisations possibles, Power BI est un logiciel très apprécié des professionnels. Il faut savoir que cette plateforme est indispensable pour les analystes des données. C’est pourquoi les contrôleurs de gestion ont besoin de cet outil d’analyse de Microsoft afin d’accomplir, comme il se doit, leur travail (optimisation des coûts, optimisation de la rentabilité, etc.).

Les analystes de données tels que les analystes marketing, les analystes financiers ou encore les analystes d’affaires peuvent également trouver leur bonheur dans Power BI. Cependant, cette solution de Business Intelligence s’adresse aussi à divers autres profils d’utilisateurs.

    1. Power BI pour tout type d’utilisateur professionnel

N’importe quel utilisateur, en fonction du rôle qu’il joue au sein d’une équipe ou d’un projet peut utiliser Power BI. Seule la façon d’utiliser cette solution sera différente.

Les spécialistes des chiffres (comme un expert-comptable) vont, par exemple, utiliser Power BI Report Builder ou Power BI Desktop afin de créer des rapports. Si leurs collègues souhaitent visualiser ces derniers ainsi que les dashboards au sein de l’entreprise, ils doivent choisir le service SaaS en ligne de la plateforme.

Pour un utilisateur faisant partie du service commercial, l’application mobile Power BI est plus adaptée. En effet, cet élément ainsi que les fonctionnalités qu’il embarque sont idéals pour visualiser des données évolutives telles que les ventes, par exemple.

    1. Power BI pour les développeurs

Les développeurs informatiques ont également la possibilité d’utiliser Power BI. Que ce soit pour une création d’éléments visuels, une incorporation de dashboards dans des applications personnalisées ou un transfert de data vers des jeux de données, les API proposées par la plateforme seront nécessaires. Il ne reste alors plus qu’à partager toutes ces informations avec d’autres utilisateurs.

Un développeur peut aussi faire appel à chaque composant de Power BI. Le choix se fera en fonction des tâches qui lui sont confiées. Il est juste essentiel de choisir les fonctionnalités adaptées à l’outil de travail utilisé.

    1. Ce qu’il faut retenir de l’outil Power BI

Power BI est la solution idéale pour visualiser des données et faire du reporting. Elle s’adresse à tout type d’utilisateur et permet d’optimiser, comme il se doit, les prises de décisions.

Si vous souhaitez connaître davantage cette plateforme, le meilleur conseil est de vous former à l’outil et suivre une formation Power BI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut