Courant porteur en ligne : que faut-il savoir ?

Pour avoir un accès à internet, il existe d’autres technologies bien plus perspicace et simple que le WIFI. Au nombre de ces technologies, on retrouve le courant porteur en ligne (CPL), simple et adéquat pour tous types de logements. Comment jouir du CPL ? Quel est le principe du CPL ? Quels sont ses avantages ? Quel débit espérer ? Est-ce une technologie sécurisée ?

Comment jouir du courant porteur en ligne ?

L’installation de prise CPL est accessible pour tous ceux qui au préalable disposent d’un routeur (un modem, une box ou autres) et d’un opérateur internet.

La toute première étape de cette installation consiste à joindre à une prise électrique proche, le port Ethernet de votre routeur à l’aide d’un adaptateur CPL. Ainsi, les données informatiques circulent aisément sur la totalité de votre réseau, autour d’un certain débit et d’une distance donnée.

Ensuite, vous pouvez capter ce signal et l’utiliser à partir de toutes les prises du logement en y raccordant un appareil doté d’un port Ethernet (RJ45). Il vous suffira dans ce cas de brancher un autre adaptateur CPL du port à une prise électrique inoccupée.

Le CPL est une option plutôt intéressante au WIFI pour établir entre les ordinateurs du logement, un vrai réseau local et privé.

Il est à noter que le CPL n’est pas une toute nouvelle technologie qui permettrait à un fournisseur de vous fournir par le réseau de distribution électrique, un accès à internet haut débit. Vous aurez toujours besoin d’un abonnement ADSL qui sera injecté par la suite dans votre réseau électrique.

Quel est le principe du CPL ?

Du compteur aux prises, le réseau de câble électrique d’une habitation fait passer le courant sur une faible fréquence de 50 Hz selon les normes européennes. Le principe du CPL consiste à répandre en même temps, des données informatiques sur ces mêmes câbles à une plus haute fréquence comprise entre 1,6 et 30 Hz.

L’utilisation du réseau électrique comme moyen de transmission des signaux de données est une idée qui remonte à bien longtemps. À partir des années 1950, c’est une technologie identique à celle-ci qui aide par exemple à allumer et éteindre à distance, certains éclairages publics. Ceci par un signal d’une fréquence basse de 10 Hz envoyé sur le réseau grâce à une télécommande relais.

À la fin des années 1990, les expériences pour l’émission de données numériques à un débit considérable commencent avec Norweb et Ascom au Royaume-Uni et en Suisse. Ce n’est qu’au début des années 2000 que les expériences débutent en France comme projet de Recherche et de Développement.

Quels sont les avantages du courant porteur en ligne ?

Le CPL (courant porteur en ligne) est une option fiable et logique pour répondre à certaines attentes. En premier lieu, le partage de la connexion ASDL entre les appareils du logement permet un partage rapide des fichiers de grande capacité (des photos HD, des vidéos ou encore des morceaux de musique).

Ensuite, le CPL permet de partager plus aisément un périphérique (il peut s’agir d’une imprimante, de la webcam, d’un scanner…) entre tous les habitants d’un même domicile. Il peut également permettre de monter simplement un équipement local en réseau de jeu.

Enfin, c’est une technique pas chère et qui permet de modérer la consommation de ressources. De plus, le courant électrique porteur en ligne est adéquat pour la domotique.

À quel débit s’attendre ?

Les tout premiers standards CPL émis au commencement des années 2000 avaient permis la vente d’adaptateurs plutôt basiques. Ils proposaient un débit théorique de 14 ou 85 Mb/s. De nos jours, ces modèles sont hors d’usage et ont laissé place à des nouveaux qui affichent des débits théoriques de 200, 500 ou encore 600 Mb/s.

Cependant, ces exploits n’expriment pas le vrai débit pour un moyen client. À cause de certains facteurs, le vrai débit est compris entre 45 et 75 %. Ainsi, la mise en place de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut vous permettre d’espérer un débit minimum de 225 Mb/s ; ce qui équivaut à 30 Mo/s.

Il est important à savoir que ces débits n’auront de la valeur que si vous vous équipez d’au plus de deux adaptateurs. Installer un nouvel adaptateur CPL divisera de moitié le débit total.

Est-ce une technologie sécurisée ?

Le courant porteur en ligne (CPL) est incomparablement une technologie plus fiable et pratique qu’un réseau local en WIFI. En effet, les données qui prennent par le réseau électrique sont de manière innée plus difficile à saisir ou pirater, car la quasi-totalité du signal est bloquée à la hauteur de votre compteur électrique. Cette particularité ingénieuse l’empêche de se propager à l’extérieur.

De nombreux constructeurs ont même décidé de procéder à l’installation d’un système de codage de données sur leurs adaptateurs. Ce dernier peut être mis en marche en un seul clic (précisément une pression sur un bouton).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut