Avez-vous opté pour l’hébergement de votre site Web auprès d’un fournisseur ? Mais, vous ne savez pas comment faire pour réaliser cette tâche importante pour l’accessibilité et la visibilité de votre plateforme. Cet article vous présente la démarche à suivre à travers les 2 étapes clés pour héberger votre site chez un fournisseur d’hébergement.
Définir le type de sites à créer et l’hébergement approprié
Il existe deux types de sites Web (les sites statiques et les sites dynamiques). Les sites statiques sont créés à partir d’une application. Les sites dynamiques sont un ensemble de données cryptées avec un protocole de sécurité bien défini. Ils sont générés à partir d’outils CMS. De même, l’hébergement se décline en 3 variantes (l’hébergement partagé, l’hébergement cloud ou VPS et l’hébergement dédié ou le Dedicated Hosting Server).
Le choix dépend de nombreux facteurs comme le trafic généré, etc. Vous pouvez vous rapprocher des fournisseurs d’hébergement pour en savoir plus sur le choix qui vous convient le mieux. Il existe un hébergeur web Maroc qui saura vous accompagner dans votre projet d’hébergement de votre site Web. Quelle que soit votre option choisie, vous êtes certains de trouver la solution appropriée à vos exigences.
Choisir un plan d’hébergement et acheter un nom de domaine
Les hébergeurs proposent des plans d’hébergement qui sont élaborés en fonction des ressources dont vous avez besoin. Trois facteurs permettent de guider vos choix du plan d’hébergement (le processeur, la mémoire vive et le stockage).
Certains plans peuvent également inclure des fonctionnalités intéressantes pour une gestion optimale de votre site Web. Pour faciliter l’accessibilité de votre site Web aux visiteurs et internautes, vous devez acheter un nom de domaine. Ce dernier est unique.
Après la création du site, l’achat du nom de domaine et le choix du plan d’hébergement, vous effectuez la migration du site vers les serveurs de l’hébergeur. Il s’agit d’une tâche assez complexe qu’il est préférable de confier à un expert.