Lors de l’achat de votre PC vous avez bénéficié d’un essai gratuit avec McAfee. Cependant vous n’en avez pas l’utilité. Et ce dernier occupe de la place mémoire sur votre ordinateur. De ce fait, vous aimeriez savoir comment désinstaller McAfee sur votre PC Windows 10 ? Or, il s’avère qu’il n’est pas si évident de désinstaller un antivirus. En effet, ces derniers occupent une place importante au sein du système pour pouvoir analyser chaque évènement. Donc, cela rend la suppression des composants plus difficile que pour une simple application. C’est pour cela que pour vous aider au mieux dans cet article. Nous commencerons par vous présenter une méthode pour désinstaller McAfee à l’aide d’un utilitaire de désinstallation. Puis, nous vous présenterons la solution Microsoft pour protéger votre ordinateur. Celle-ci est installée par défaut sur votre PC Windows 10 et se nomme Windows Defender.
Désinstaller l’antivirus McAfee sur un PC Windows 10 :
Pourquoi la solution McAfee fait-elle controverse ?
Mcafee est un logiciel antivirus. Pour avoir accès à cette solution, il est nécessaire de payer un abonnement annuel. Le prix des abonnements varie selon l’offre que vous choisissez. Celle-ci pourra couvrir plus ou moins d’appareils. Mais il faut compter au moins 70 euros par an pour un appareil.
En plus du prix, il s’avère que cette solution fût parfois controversée. Notamment parce qu’elle a souvent été préinstallée sur les ordinateurs avec un processeur Intel. En effet, durant l’alliance entre Intel et McAfee. Il était fréquent que lorsque vous achetiez un PC, vous ayez une version d’essaie préinstallée sur ce dernier.
Or, il faut savoir que l’abonnement continue automatiquement si vous ne l’avez pas désactivé. Et bien évidemment il devient payant. De ce fait, beaucoup d’utilisateurs ont pu s’apercevoir d’un prélèvement d’une centaine d’euros sur leur compte. Et cela sans vraiment être averti. Ainsi quelques utilisateurs se sont fait surprendre et ont été dans l’incapacité d’annuler cette opération. Il leur a fallu attendre un an de plus avant de se désabonner et de désinstaller cette application.
Méthode pour supprimer intégralement McAfee d’un PC Windows 10:
Comme pour tout antivirus, il est nécessaire de télécharger un programme de désinstallation. En effet, comme indiqué plus haut, une solution antivirus sur un PC se constitue de plusieurs composants.
De cette façon, pour être sûre de tout supprimer complètement. Il est préconisé de télécharger ce type d’utilitaire de désinstallation. Ce dernier analysera l’ensemble de votre système, pour détecter, puis désinstaller chaque programme de l’antivirus.
Dans le cas de McAfee il s’agit de l’outil : McAfee Consumer Product Removal Tool aussi appelé MCPR. Vous aurez la même chose pour l’antivirus Norton, comme indiqué dans l’article suivant : COMMENT DÉSINSTALLER NORTON SUR WINDOWS 10.
Étapes détaillées pour désinstaller McAfee sur un PC Windows 10 :
- Commencez par télécharger l’utilitaire de désinstallation : McAfee Consumer Product Removal Tool,
- Lorsque cela sera fait. Vous devrez lancer le fichier MCPR.exe,
- Autorisez l’application à apporter des modifications à votre appareil,
- L’outils McAfee de désinstallation devrait s’ouvrir,
- Suivez les étapes en acceptant les conditions et en cliquant sur le bouton Suivant,
- Vous devrez ensuite saisir les caractères affichés
- Et cliquez à nouveau sur Suivant,
- Enfin vous devrez redémarrer votre système afin de finaliser la désinstallation et réinitialiser le système.
S’il vous est impossible de supprimer la solution McAfee sur votre PC Windows 10. Nous vous suggérons de faire appel à leur support pour en savoir plus sur le dysfonctionnement.
Supprimer le composant autonome McAfee WebAdvisor sur mon PC Windows 10 :
McAfee WebAdvisor est un composant autonome de la solution McAfee. Il est destiné à protéger votre navigation Internet. De ce fait, même si vous désinstallez l’antivirus avec le programme MPCR. Il arrive que ce composant ne se désinstalle pas pour autant.
Donc nous vous conseillons de contrôler dans le Panneau de configuration Windows qu’aucun des produits McAfee n’est encore présent sur votre PC. Pour cela suivez les étapes indiquées à la suite :
- Ouvrez le Panneau de configuration Windows en vous aidant de la barre de recherche disponible à côté du menu Démarrer,
- Ensuite sélectionnez le dossier « Programmes »,
- Puis cliquez sur « Programmes et fonctionnalités »,
- Recherchez dans la liste, les programmes édités par McAfee dont WebAdvisor,
- Si vous identifiez un produit, faites un clic droit sur celui-ci et cliquez sur « Désinstaller ».
- Enfin nous vous recommandons de redémarrer votre PC.
Pourquoi choisir Windows Defender pour succéder à McAfee ?
Windows Defender est la solution antivirus développée par Microsoft pour Windows 10. Or, il s’avère que celle-ci est efficace et protège votre PC des attaques malveillantes. Notamment grâce à des mises à jour régulières fournies avec Windows Update.
Un gros avantage de cette protection est qu’elle s’active automatiquement sur votre PC. De ce fait même après la désinstallation de McAfee. Et bien qu’ils essaient de vous faire croire le contraire, votre ordinateur sera protégé.
Si vous souhaitez accéder aux configurations de l’antivirus Windows Defender. Il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres Windows. Pour cela vous devez cliquer sur la roue crantée dans le menu Démarrer. Puis cliquez sur le dossier « Mise à jour et sécurité ». Et dirigez vous dans l’onglet « Sécurité Windows ». Enfin, dans ce dernier vous pourrez cliquer sur le bouton « Ouvrir Sécurité Windows ». Vous pourrez ainsi accéder aux paramètres de la « Protection contre les virus et menaces ». Mais aussi à la configuration des « Pare-feu et protection du réseau » …
Dans le cas où vous rencontreriez des dysfonctionnements lors de l’utilisation de Windows Defender sur votre PC Windows 10. Alors nous vous suggérons de lire l’article suivant pour comprendre et résoudre ce dernier : PROBLÈME AVEC WINDOWS DEFENDER SUR WINDOWS 10
Pour conclure : La solution McAfee est assez controversée pour ses méthodes peuvent scrupuleuses concernant l’activation et les prélèvement automatique de l’abonnement. De ce fait, il est normal de vouloir désinstaller cet antivirus de votre PC Windows 10. A présent, vous disposez des étapes détaillées pour y parvenir. Même si McAfee va tenter de vous mettre en garde sur les risques de la désinstallation. Vous savez maintenant que Windows Defender protège automatiquement votre PC à la suite de cette procédure.