Vous souhaitez connaître la version du BIOS installée sur votre PC Windows 10, mais ne savez pas comment faire ? En effet, cela peut être utile pour mettre à jour le BIOS. C’est pour cela que pour vous aider au mieux, nous commencerons par vous présenter le rôle du BIOS sur un ordinateur. Puis nous vous indiquerons différentes méthodes pour connaître la version du BIOS installée sur votre machine.
A quoi sert le BIOS sur un PC ?
BIOS pour Basic Input Output System est un programme sauvegardé sur la mémoire morte de votre carte mère aussi appelée ROM pour Read Only Memory. Celui-ci est stocké dans une petite puce au niveau de la carte mère. Il a un rôle majeur dans le démarrage du PC qui se nomme également l’amorçage. Il réalise ainsi une multitude de tests en amont du lancement du système d’exploitation. Cela permet d’analyser l’ensemble des équipements matériels de votre ordinateur et savoir s’il est opérationnel. Puis le BIOS lancera le système d’exploitation Windows pour que vous accédiez à l’ensemble des services.
Sachez que si vous rencontrez des problèmes de Boot avec votre PC Windows 10. vous pourrez essayer de les résoudre via le BIOS en changeant certains Paramètres. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur l’article suivant : RÉSOUDRE PROBLÈME DE BOOT SUR WINDOWS 10
Méthodes pour connaître la version du BIOS sur Windows 10 :
Accéder aux informations système sur un PC Windows 10 :
Pour accéder à la fenêtre « Informations système » sur votre PC Windows 10. Il vous suffit de saisir ce terme dans la barre de recherche Windows. Cette dernière est accessible à droite du menu Démarrer. Une fois que vous aurez ouvert cette fenêtre, vous accéderez à l’ensemble des informations. Il vous suffira ensuite de consulter la ligne « Version du BIOS/Date » qui se trouve juste à la suite de Processeur.
Pour en savoir plus concernant la configuration de votre PC et la version de Windows 10 installée. Vous pouvez aussi consulter les articles suivants :
Rechercher la version de son BIOS via l’invite de commande :
Pour obtenir ce type d’informations, vous pouvez également passer par l’invite de commande. Pour cela vous devez ouvrir l’invite de commandes en tapant cmd dans la barre de recherche Windows. Cliquez sur le résultat « Invite de commandes ». Une fois que vous accédez à la fenêtre noire, saisissez « systeminfo » et tapez sur la touche Entrée. Après un léger chargement, vous verrez toutes les informations de votre système. Et à la ligne « Version du BIOS » vous obtiendrez ce que vous recherchez.
Accéder au BIOS au démarrage du PC Windows 10 :
Pour accéder au BIOS de votre PC vous devez réaliser une manipulation dès le démarrage du système. Sachez que celles-ci sont différentes selon le fabricant de votre ordinateur tel que : HP, Asus, Lenovo ou Acer. Ainsi pour vous aider au mieux nous avons listé ci-dessous des exemples pour les marques connues d’ordinateur :
- HP : il faudra cliquer plusieurs fois sur F10.
- Asus : ce sera la touche F2 à maintenir enfoncée.
- Lenovo : appuyez en moyenne 5 fois ou plus sur la touche F1.
- Acer : vous devrez appuyer sur F12
Pour conclure : Connaître la version du BIOS installée sur son ordinateur est très facile. Vous pouvez y arriver en saisissant « Information système » dans la barre de recherche Windows. Mais aussi avec la commande « systeminfo » dans l’invite de commande.