comment-voir-config-windows-10

Connaître la configuration d’un ordinateur peut s’avérer utile pour différentes raisons. Mais elle sera particulièrement sollicitée lorsque vous souhaitez télécharger et installer un logiciel, une application ou un jeux vidéo sur votre PC. Toutefois il n’est pas toujours évident de se rappeler comment voir la config sur un PC Windows 10. C’est la raison pour laquelle dans cet article nous vous fournirons plusieurs façons pour y accéder selon vos besoins. Puis nous vous indiquerons l’avantage de savoir la configuration de votre PC et si nécessaire nous vous aiderons à comprendre les éléments qui la compose.

Retrouver la configuration d’un PC sur Windows 10 :

La configuration est accessible de différentes façons. Cependant en fonction de vos besoins, il y aura des méthodes qui répondront plus à vos attentes. Par exemple pour l’installation d’un jeux vidéo, il faudra que vous accédiez à la configuration de la carte graphique. C’est pour cela que nous avons listé 4 procédures simples pour accéder aux informations sur la configuration de votre machine. Ainsi vous pourrez accéder aux données qui vous intéressent assez facilement.

Connaître la config via les Informations Systèmes dans les paramètres Windows :

Lorsque vous voulez installer un logiciel ou une application qui n’est pas spécialisé dans l’imagerie, la retouche photo … Nous conseillons de consulter simplement les Informations système disponibles dans les Paramètres Windows. Vous obtiendrez de cette façon des informations importantes sans être submergé avec des informations non nécessaires.

informations-système-parametres-windows-10
COMMENT VOIR SA CONFIG SUR WINDOWS 10 – Information Système sur Windows 10

Pour connaître la configuration de son PC via les Paramètres Windows, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez les Paramètres Windows en appuyant sur la roue crantée dans le menu Démarrer,
  2. Dirigez vous dans « Système »,
  3. Puis sélectionnez « Informations système »,
  4. Dans la partie « Spécifications de l’appareil », vous obtiendrez les informations sur la configuration de votre machine nécessaire pour télécharger un logiciel ou autre.

D’ailleurs dans cette fenêtre vous pourrez aussi visualiser la version de Windows 10 installée sur votre machine comme indiqué dans l’article suivant : COMMENT SAVOIR QUELLE VERSION DE WINDOWS 10 ON A

Utiliser la commande Msinfo pour accéder à la configuration détaillée sur W10 :

msinfo-information-systeme-windows-10
COMMENT VOIR SA CONFIG SUR WINDOWS 10 – Information Système détaillées sur Windows 10

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées concernant la configuration de votre ordinateur Windows 10, procédez à la méthode ci-dessous :

  1. Ouvrez la fenêtre Informations système :
    1. Vous pouvez simplement saisir « Informations Système » dans la barre de recherche Windows 10,
    2. Ou alors lancer l’exécuteur de commande en appuyant sur les touches Windows + R puis en tapant « msinfo » et enfin appuyez sur Entrée,
  2. Une fois la fenêtre ouverte vous obtiendrez toutes les informations détaillées sur la config de votre ordinateur.

Panneau de configuration information Système Windows 10 :

Cette méthode est sensiblement la même que celle pour les Paramètres Windows au niveau de l’apport d’information sur la configuration. Elle vous sera utile si vous préférez l’interface du Panneau de configuration héritée de Windows 7.

panneau-configuration-systeme-windows-10
COMMENT VOIR SA CONFIG SUR WINDOWS 10 – Panneau de configuration Système sur Windows 10

Pour accéder aux informations de votre système via le panneau de configuration Windows 10, suivez la méthode ci-dessous :

  1. Appuyez sur les touches Windows + Pause At pour accéder directement à la fenêtre.
  2. Ou alors saisissez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche Windows,
  3. Puis sélectionnez « Système et sécurité »,
  4. Appuyez sur « Système »,
  5. Et vous visualiserez toutes les informations concernant la configuration de votre machine.

La commande Dxdiag pour accéder à la configuration de la carte graphique :

Si vous souhaitez connaître la configuration de votre ordinateur pour télécharger un jeux vidéo ou un logiciel de traitement de photo, alors nous vous conseillons de réaliser cette méthode. L’outil de diagnostic DirectX permet de vous renseigner sur l’ensemble des informations nécessaires à l’Affichage et à l’Audio. Ainsi vous aurez une première page contenant toutes les informations Système. Mais aussi une seconde page avec la configuration de votre carte graphique.

Pour connaître la configuration de votre système mais aussi de votre carte graphique, suivez les étapes détaillées ci-dessous :

  1. Dans la barre de recherche Windows 10 saisissez « Dxdiag »,
  2. Ou alors appuyez sur les touches Windows + R, puis saisissez « Dxdiag » dans la fenêtre « Exécuter« ,
  3. Une fois l’Outil de diagnostic DirectX ouvert, vous aurez accès aux informations système dans l’onglet « Système » et au information concernant la carte graphique dans l’onglet « Affichage ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre carte graphique vous pouvez aussi consulter l’article suivant : COMMENT SAVOIR SA CARTE GRAPHIQUE SUR WINDOWS 10

A quoi sert de savoir la config sur un PC Windows 10 ?

La configuration d’un ordinateur est très vaste. Elle regroupe toutes les caractéristiques techniques de votre machine. Donc il est important de cibler les informations dont vous avez besoin. En générale pour installer un logiciel ou une application les informations importantes à savoir au niveau de la config seront le Type du système (32 ou 64 ) mais aussi la mémoire disponible (RAM) sur votre machine. Si vous n’avait pas au minimum ces infos vous aurez des difficultés pour télécharger la version compatible de votre logiciel à votre machine.

Si vous cherchez ces informations pour télécharger un jeux vidéo, alors il faudra vous renseigner sur la carte graphique pour connaître sa capacité.

Comprendre la configuration d’un ordinateur :

Avec toutes ces informations, il peut vite arriver de se perdre et de ne plus comprendre la signification des différents composants. Donc à la suite nous avons fait un rapide rappel sur les composants importants de votre machine.

Le processeur : aussi appelé CPU est le cerveau ou aussi le chef d’orchestre de votre ordinateur. Il va permettre d’ordonnancer l’exécution des tâches pour vous permettre une utilisation fluide Un fabricant connu de processeur est Intel.

La mémoire RAM : aussi appelée mémoire vive, permet d’enregistrer les informations des tâches en cours d’exécution pour réduire les temps de traitement. Par exemple grâce à elle vous pouvez jongler entre une feuille de calcul excel et une page internet sans avoir un rechargement des pages à chaque actions. Contrairement au disque dur les données ne seront pas enregistrées lorsque votre ordinateur n’est plus en tension.

Le type de système : définit si votre système d’exploitation est codé sur 32 ou 64 bits. C’est à dire l’architecture de votre système. De façon simplifiée cela définit la performance. Il faut savoir qu’un système fonctionne grâce à des ligne de code binaire 0 et 1. Le système 32 bits accepte 32 caractères et le 64 peut lire 64 caractères. Donc le 64 bits sera plus performant.

La carte graphique : est l’élément qui permet de transmettre l’affichage sur votre écran d’ordinateur. Pour les PC destinés au Gaming, les cartes graphiques les plus utilisées et performantes seront fabriquées par Nvidia ou son concurrent AMD.

Pour conclure : savoir la configuration de votre machine est très utile lorsque vous souhaitez installer des jeux vidéos, logiciels ou applications. Cela vous permettra de connaître la compatibilité de votre machine.