Vous souhaitez avoir un fond d’écran animé sur Windows 10, mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, les arrière-plans dynamiques ne sont pas développés sous Windows. De ce fait il faudra que vous téléchargiez un logiciel qui vous permette d’avoir par exemple un élément en 3D qui bouge sur votre écran … Toutefois il existe des alternatives possibles pour ne pas vous lasser de votre papier peint statique. C’est pour cela que dans cet article nous vous présenterons une première solution pour avoir un arrière-plan qui se met à jour avec des image Windows. Puis dans un second temps nous vous indiquerons 2 logiciels qui peuvent répondre à vos envies. Il y en aura un gratuit et l’autre aux alentours de 3 euros. Puis nous finirons en vous indiquant les limites à utiliser un fond d’écran dynamique sur Windows 10.
Installer l’application Thème dynamique sur Windows 10 :
L’application Thème dynamique vous permettra d’avoir des fonds d’écran qui se mettent régulièrement à jour avec « Windows à la une » ou « Bing à la une ». Ainsi vous obtiendrez des images de paysages de façon assez aléatoire pour vous couper du quotidien. Cette application n’est pas installée par défaut sur Windows. Toutefois elle est très facile à télécharger et utiliser.
Télécharger l’application thème dynamique via le Microsoft Store :
Pour télécharger l’application Thème dynamique sur votre PC Windows 10, effectuez la méthode décrite ci-dessous :
- Ouvrez le Microsoft Store en appuyant sur l’icône dans la barre des tâches, ou à l’aide de la barre de recherche Windows,
- Ensuite dans le Store, saisissez « Thème dynamique » dans la barre de recherche,
- Vous obtiendrez directement l’application concernée,
- Appuyez sur le bouton « Télécharger »,
- Une fois téléchargée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Lancer » pour accéder directement à l’application.
Si vous rencontrez un problème avec le Microsoft Store. Nous vous suggérons de lire l’article suivant : PROBLÈME : MICROSOFT STORE NE S’OUVRE PAS SUR WINDOWS 10
Mettre un arrière plan dynamique sur le Bureau Windows 10 :
Lorsque vous aurez téléchargé l’application, il sera très simple de l’utiliser. Pour l’ouvrir vous pouvez vous aider de la barre de recherche Windows en saisissant « Thème dynamique ». Si vous êtes amené à l’utiliser régulièrement. Vous pouvez l’épingler à la barre des tâches pour y avoir accès plus rapidement.
Pour mettre un papier peint dynamique sur votre écran, réalisez la procédure détaillée ci-dessous :
- Accédez à l’application Thème Dynamique,
- Vous serez directement dans l’onglet « Arrière-plan »,
- Choisissez « Windows à la une » ou « Bing à la une » pour obtenir un fond d’écran dynamique avec des images aléatoires.
Choisir un écran de verrouillage dynamique pour votre PC Windows 10 :
Pour choisir un écran de verrouillage dynamique, suivez les étapes ci-dessous :
- Dans l’application Thème dynamique,
- Dirigez vous dans l’onglet « Ecran de verrouillage »,
- Puis dans le liste déroulante « Arrière-plan », choisissez « Windows à la une » ou « Bing à la une ».
Vous pouvez également choisir l’option Diaporama. Cette fonctionnalité est déjà présente dans les Paramètres Personnalisation. Elle vous permet de sélectionner une liste de photos ou d’images personnels. Puis ces images seront affichées et renouvelées par exemple toutes les 30 minutes selon votre paramétrage.
Utiliser un logiciel tiers pour avoir un fond d’écran animé :
Si vous souhaitez que l’image de votre fond d’écran bouge et s’affiche en 3D. Alors dans ce cas nous vous suggérons de télécharger un logiciel tiers. Il en existe plusieurs donc dans cet article nous nous limiterons à 2 avec un logiciel un peu payant et l’autre gratuit.
L’un des plus utilisé sur le marché est Wallpaper Engine. Ce dernier coûte 3,99$. Mais il présente beaucoup de fonctionnalités. Vous pourrez faire le choix d’utiliser des arrière-plans animés déjà existants. Ou alors vous serez également en mesure de créer et customiser vos fonds d’écran.
Sinon vous trouverez aussi Rainwallpaper qui est un logiciel gratuit. Moins complet au niveau de la customisation que le précédent. Mais ce logiciel vous permettra tout de même d’afficher des fonds d’écran animés de façon simple sur votre PC.
Les désavantages d’un fond d’écran animé sur Windows 10 :
Avoir un écran dynamique présente un certain avantage pour éviter la lassitude d’avoir toujours le même fond d’écran. Toutefois cela demande une utilisation constante de votre ordinateur. De ce fait vous pourrez constater que la batterie de votre PC se déchargera plus rapidement. Donc si vous utilisez constamment ce genre de fond d’écran, cela pourrait user prématurément la batterie du PC.
Autre point à savoir lorsque vous souhaitez installer un thème dynamique sur votre ordinateur. Si dans les paramètres vous choisissez de sélectionner Windows à la une. Alors cela implique que votre PC soit constamment connecté en Wifi. Sinon les images ne pourront pas être mise à jour. Donc si vous n’avez pas une connexion illimitée soyez vigilant sur l’utilisation de vos données Internet.
Enfin pour bénéficier de la qualité du fond d’écran animé, il est nécessaire d’avoir une bonne carte graphique installée sur votre ordinateur. Notamment il serait préférable que cette dernière dispose d’un GPU attitré à son utilisation. Cela permettra d’éviter que l’affichage du fond d’écran n’altère les performances du CPU sur votre PC. Si vous avez un PC de Gaming cela devrait être adapté.
Pour conclure : Windows 10 ne prévoit pour l’instant pas de fond d’écran animé comme s’était le cas avec l’aquarium en écran de verrouillage. Cependant vous pouvez utiliser des thèmes dynamiques qui vont changer régulièrement le papier peint. Ou alors vous pouvez aussi utiliser un logiciel tiers tel que : Wallpaper Engine ou Rainwallpaper.
Si à la suite de ce tuto vous rencontrez des problèmes d’affichage ou que vous souhaitez continuer à personnaliser votre écran. N’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous :