L’affichage de votre Windows 10 bug depuis une dernière mise à jour de Windows update ? Vous avez un écran noir ou la barre des tâches et ses icônes ne fonctionnent pas correctement et vous ne savez pas comment résoudre ce problème ? C’est pour cela que sur cet article nous vous aiderons à analyser votre problème d’affichage Windows 10 pour que vous puissiez faire les manipulations de réparation et résoudre votre problème.

probleme-affichage-windows10

Pourquoi l’affichage de Windows 10 bug ?

Comment fonctionne l’affichage de Windows 10 ?

L’affiche Windows 10 est géré par une carte graphique. Une carte graphique, que vous trouverez aussi sous le nom de carte vidéo est un périphérique branché que la carte mère de votre PC. Elle a pour but de vous retransmettre les données de votre ordinateur avec un affichage lisible et intuitif. C’est grâce à elle notamment que vous avez toute votre interface Windows 10 dans laquelle vous pouvez naviguer simplement plutôt que de taper des lignes de codes. Les principaux fournisseurs de carte graphique sont Nvidia et AMD.

Les symptômes d’un problème d’affichage Windows 10 :

  • Vous avez un écran noir et vide ou alors il scintille ou encore une erreur s’affiche mettant en cause le pilote ?
  • Sinon les éléments sont affichés de taille anormalement grande, l’affichage des icônes ne se fait pas correctement, la barre des tâches n’apparaît plus ou les textes sont flous ?
winxptalk-note-probleme-affichage-w10

Note : Si le problème d’affichage se produit au démarrage de votre ordinateur, l’écran se freeze et reste bloqué, vous pouvez lire l’article suivant pour réparer les problèmes de démarrage de Windows 10 : PROBLÈME DE DÉMARRAGE WINDOWS 10.

Quels peuvent être les problèmes d’affichage sur Windows 10 ?

Un problème d’affichage Windows 10 généré par le driver de la carte graphique :

Dans le cas où votre écran scintille, parfois reste complètement noir ou s’il vous affiche une erreur alors il s’agit le plus souvent d’un problème de pilote de carte graphique. En effet le rôle d’un pilote ou driver (en anglais) est de permettre l’interaction entre un périphérique ici la carte graphique et le système d’exploitation. Sans ce pilote il est impossible pour Windows 10 d’utiliser la carte graphique et donc de vous fournir un affichage. De cette façon lorsque ce dernier est obsolète alors il y a des conflits et cela crée des erreurs d’affichage ou autrement dit des bugs.

Si vous rencontrez ce genre de problème, il est également possible que vous ayez des soucis au niveau de l’explorateur de fichier. Pour plus d’information à ce sujet nous vous recommandons de lire l’article suivant : PROBLÈME AVEC L’EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS 10.

winxptalk-note-probleme-affichage-w10

Note : Sachez également que la carte graphique dispose d’un processeur ou GPU pour Graphical Processing Unit. Or s’il surchauffe cela peut empêcher le GPU de bien fonctionner et vous aurez des problèmes d’affichage sur Windows 10.

Une mise à jour Windows Update qui génère des soucis d’affichage sur W10 :

Microsoft développe des mises à jour dans l’environnement Windows Update. Ces dernières, si elles ne sont pas facultatives se lancent lorsque vous redémarrez votre système d’exploitation. Cependant il arrive sur certaine version que ces mises à jour contiennent des bugs d’affichage. Lorsque vous êtes dans ce cas là, selon le bug vous pouvez par exemple ne plus avoir accès à la barre des tâches, ou avoir des problèmes au niveau des icônes ou de la résolution de votre écran et des textes flous.

Comment réparer un problème d’affichage sur Windows 10 ?

Lorsque vous souhaitez résoudre un problème d’affichage, vous pouvez commencer par ouvrir le gestionnaire de tâches en appuyant sur les touches Ctrl+ Alt + Suppr ou Ctrl + Maj + Echap. Si cela ne fonctionne pas alors il faudra que vous réalisiez les procédures suivantes.

Intervenir sur le pilote de la carte vidéo pour résoudre un problème d’affichage Windows 10 :

Mettre à jour ou restaurer la version précédente du pilote de la carte graphique sur Windows 10 :

Si le pilote de votre carte graphique est obsolète alors vous pourrez le mettre à jour et si à l’inverse la dernière mise à jour a généré une erreur vous pourrez également réaliser une restauration de l’ancienne version via le « Gestionnaire de périphériques« .

mise-a-jour-pilote-w10
PROBLÈME D’AFFICHAGE SUR WINDOWS 10 – Mettre à jour le Pilote vidéo Windows 10

Lorsque vous souhaitez mettre à jour le pilote de la carte vidéo de base Microsoft, effectuez la manipulation suivante :

  1. Dans la barre de recherche Windows, tapez » Gestionnaire de périphériques« ,
  2. Étendez l’onglet « Cartes graphiques« ,
  3. Double cliquez sur « Carte vidéo de base Microsoft« ,
  4. Dans la fenêtre des « Propriétés« , dirigez vous sur l’onglet « Pilote« ,
  5. Cliquez sur le bouton  » Mettre à jour le pilote » ou « Restaurer le pilote » pour revenir à un version précédente,
  6. Terminez par « OK« .

Désinstaller puis réinstaller le pilote de la carte graphique sur Windows 10 :

Dans le cas où la méthode précédente n’a pas fonctionné convenablement alors vous pouvez essayer de désinstaller le pilote afin de le réinstaller convenablement. Sinon si cette méthode ne fonctionne pas non plus, vous devrez vous rendre sur le site officiel de Nvidia ou AMD pour télécharger la dernière version du pilote qui correspond à votre ordinateur.

desinstaller-pilote-video-windows10
PROBLÈME D’AFFICHAGE SUR WINDOWS 10 – Désinstaller pilote vidéo sur Windows 10

Pour désinstaller et réinstaller le pilote vidéo de la carte graphique, réalisez la manipulation suivante :

  1. Ouvrez le « Gestionnaire des périphériques » en saisissant le terme dans le barre de recherche,
  2. Dépliez le répertoire « Cartes graphiques« ,
  3. Faites un clic droit sur « Carte vidéo de base Microsoft« ,
  4. Cliquez sur « Désinstaller l’appareil« ,
  5. Appuyez sur le bouton « Désinstaller« ,
  6. A présent le répertoire carte graphique ne sera plus visible dans la liste,
  7. Dans l’onglet « Action« , cliquez sur « Rechercher les modifications sur le matériel« ,
  8. Ceci devrait réinstaller le pilote vidéo correctement.

Désinstaller la dernière mise à jour de Windows Update :

Si votre problème est intervenue à la suite d’une mise à jour de Windows Update, il est possible de la désinstaller le temps que Microsoft répare le bug et publie une autre version de la mise à jour Windows.

desinstaller-mise-a-jour-windows10
PROBLÈME D’AFFICHAGE SUR WINDOWS 10 – Désinstaller mise à jour Windows 10

Pour désinstaller une mise à jour Windows 10, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Tapez « Windows update » dans la barre de recherche,
  2. Cliquez sur « Paramètres Windows Update« ,
  3. Dans les paramètres sélectionnez « Afficher l’historique des mises à jour « ,
  4. Ensuite cliquez sur « Désinstaller des mises à jour« ,
  5. Rechercher la mise à jour qui pose problème à l’aide de la date,
  6. Faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Désinstaller« .

Réinitialiser ou restaurer Windows 10 et résoudre un problème d’affichage W10 :

Lorsque vous n’arrivez pas résoudre un problème avec le système d’exploitation, il est encore possible de restaurer le système à une version précédente. Ceci est possible seulement si vous avez activé les points de restauration dans les paramètres de votre PC. Vous trouverez plus d’information sur l’article suivant : PROBLÈME DE RÉPARATION DE WINDOWS 10 .

Sinon vous pourrez réinitialiser votre Windows 10 en suivant les étapes décrites sur cet article : PROBLÈME DE RÉINITIALISATION DE WINDOWS 10

Pour conclure : un problème d’affichage Windows 10 est très gênant et peut vite vous empêcher d’utiliser le système d’exploitation de votre PC, c’est pourquoi il est important de résoudre le problème assez rapidement.