probleme-cle-wifi-windows-10

Votre connexion au Wifi est instable, bug, le débit est très faible et vous subissez des pertes de connexion internet soudaines ? De ce fait vous suspectez que le problème provienne de votre clé Wifi sur votre ordinateur Windows 10. Mais vous ne savez pas à quoi cela est dû et comment le réparer. Tout d’abord nous commencerons par définir le terme de clé Wifi car il peut être ambiguë et utilisé pour différent type de problème. Ensuite nous listerons les problèmes fréquemment rencontrés avec une clé Wifi selon votre cas. Et enfin nous fournirons des méthodes pour réparer ce problème.

Comprendre un problème de clé Wifi sur Windows 10 :

Lorsque vous avez des problèmes de connexion Wifi (Wireless Fidelity) avec votre PC ou tablette Windows 10, vous entendrez souvent le terme de clé Wifi. Or ce dernier peut être utilisé pour différentes raisons. Donc il est important de distinguer les cas pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspond.

Qu’est ce que l’on sous entend derrière une clé Wifi ?

Une clé Wifi peut sous entendre deux termes très différents. En effet il peut s’agir d’une clé USB Wifi. Ou alors de la clé de sécurité Wifi. Donc ces deux mots désignent 2 choses totalement différentes et ne possèdent pas les mêmes problèmes. La seule similitude est que leurs dysfonctionnements génèrent une inaccessibilité à internet avec votre PC. Pour mieux comprendre nous avons détaillé chaque terme à la suite.

Qu’est qu’une clé USB Wifi sur un ordinateur Windows 10 ?

Le terme de clé wifi est principalement utilisé pour les clés USB munies d’une antenne Wifi. Ces dernières permettent au PC non équipé d’une carte Wifi de se connecter au réseau sans fil. Ainsi la clé USB Wifi va servir d’antenne pour que votre ordinateur puisse capter le signal et communiquer avec le réseau.

Donc il est important de préciser que cette dernière ne remplace pas une box internet. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’avoir un forfait chez un fournisseur d’accès internet (FAI) et d’un boîtier internet auquel votre clé USB Wifi devra se connecter. L’avantage de cette dernière est qu’elle vous permettra d’accéder au réseau sans fil. Et ainsi remplacer la prise Ethernet sur votre machine.

A quoi sert une clé de sécurité Wifi sur un PC Windows 10 ?

La clé de sécurité Wifi est un code, qui vous permet de vous authentifier à votre réseau sans fil en toute sécurité. Ce code est requis pour les réseaux privés. Il est nécessaire car sans cela tout le monde pourrait accéder à votre réseau. Or, outre le fait que vous payez votre abonnement, si des personnes malveillantes utilisent votre réseau, cela peut être risqué pour la protection de vos données personnelles.

Ce code se trouve généralement sous le boîtier internet (modem) fourni par votre Fournisseur d’Accès Internet. Vous pourrez l’identifier assez facilement car c’est un code très long. Il contient des chiffres et des lettres en majuscules ou minuscules. Attention lorsque vous entrez le code pour l’authentification, il est très important de respecter les minuscules et majuscules.

Liste des problèmes générés avec une clé Wifi sur Windows 10 :

Problèmes rencontrés avec une clé USB Wifi sur un PC Windows 10 :

Lorsque votre problème est en lien avec une clé USB wifi, alors les raisons peuvent être multiples. C’est pour cela, que nous avons listé ci-dessous les problèmes fréquemment rencontrés, avec une clé USB Wifi sur Windows 10. Ainsi vous pourrez identifier le votre.

Le problème se situe au niveau du signal de la clé USB Wifi :

Selon le modèle de clé USB Wifi que vous avez acheté, il est possible que le signal soit trop faible. Notamment si vous êtes éloigné de votre box internet ou alors qu’il y a des interférences avec d’autres objets connectés.

Le pilote de la clé USB Wifi n’est pas à jour sur Windows 10:

A l’installation de la clé USB, il est très important d’utiliser l’utilitaire d’installation (CD ou programme à télécharger puis exécuter). Il va permettre de mettre à jour les drivers nécessaires.

Cependant il arrive parfois que le pilote ne se mette pas à jour malgré tout. Sachez qu’il est possible de lancer cette mise à jour via le gestionnaire des périphériques. Vous trouverez les instructions à la suite de cet article. Vous pouvez également télécharger directement la version sur le site du fabricant de votre clé USB Wifi.

La clé USB Wifi n’a pas pu s’installer correctement sur Windows 10 :

Si vous n’avez jamais réussi à faire fonctionner votre clé USB Wifi, il est possible que le problème provienne d’un dysfonctionnement à l’installation. Là encore il est important de suivre l’utilitaire d’installation. Mais il est aussi possible qu’un pare feu bloque l’installation. Donc vous pouvez essayer de désactiver le temps de l’installation votre anti-virus puis de le réactiver.

Le port USB ne reconnait pas la clé USB Wifi sur Windows 10 :

Si votre clé USB Wifi ne clignote pas une fois branchée, cela indique que Windows 10 ne détecte pas la clé. Faites le test avec une clé USB normale ou une souris à brancher en USB. Si les autres éléments USB ne sont pas non plus détectés, alors le problème peut provenir du pilote du périphérique USB. Pour en savoir plus sur les problèmes de reconnaissance de clé USB sur Windows 10, nous vous suggérons de consulter l’article suivant : PROBLÈME DE CLÉ USB NON RECONNUE SUR WINDOWS 10.

Problème avec la clé de sécurité Wifi sur Windows 10 :

Avant toutes choses, assurez-vous que le problème n’est pas issu de la box internet. Pour cela essayez de connecter un autre élément au Wifi tel que votre portable ou une tablette.

Ensuite, sachez qu’il peut arriver que le système vous informe que la connexion s’est fait avec succès, alors que le code de sécurité entré n’est pas correct. Cela peut être votre cas seulement si vous essayez pour la première fois de connecter votre ordinateur au réseau. Bien entendu si la connexion s’est déjà faite au préalable avec la même clé de sécurité, alors le problème n’est pas dû à ce cas de figure.

Donc pour enlever cette hypothèse, nous vous suggérons de supprimer la connexion établie. Pour cela vous devrez vous dirigez dans les paramètres Wifi (dans la partie Réseau et Internet). Ensuite identifiez votre connexion dans la liste. Double cliquez sur celle-ci. Puis cliquez le bouton « Oublier ». Enfin vous pourrez la re-ajouter en saisissant minutieusement le code wifi.

Résoudre un problème de clé Wifi sur un PC Windows 10 :

Mettre à jour le pilote de la clé USB Wifi :

Pour mettre à jour le driver de la clé USB Wifi, procédez aux étapes détaillées ci-dessous :

  1. Ouvrez le « Gestionnaire des périphériques », en faisant un clic droit sur l’icône Démarrer.
  2. Ensuite repérez le répertoire « Cartes réseau » et agrandissez-le,
  3. Identifiez le périphérique de votre clé USB Wifi, et faites un double clic,
  4. Dans la fenêtre de propriétés, dirigez vous sur l’onglet « Pilote »,
  5. Appuyez sur le bouton « Mettre à jour le pilote »,
  6. Et enfin sélectionnez « Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour ».

Connecter un PC Windows 10 au Wifi lorsque vous avez oublié la clé de sécurité :

Si vous n’avez plus accès à la clé de sécurité Wifi, il est possible de la retrouver si vous avez déjà établie une connexion avec un autre appareil.

acceder-cle-de-securite-wifi-windows-10
PROBLÈME DE CLÉ WIFI SUR WINDOWS 10 – Clé de sécurité réseau sur Windows 10

Pour retrouver la clé de sécurité réseau via un ordinateur déjà connecté au réseau sur Windows 10, procédez aux étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez les Paramètres Windows (roue crantée dans le menu Démarrer),
  2. Puis sélectionnez le répertoire « Réseau et Internet »,
  3. Dirigez vous sur l’onglet « Wi-fi »,
  4. Cliquez sur le lien « Gérer les réseaux connus »,
  5. Appuyez sur votre périphérique Wi-fi,
  6. Dans la fenêtre « Etat du Wi-fi », appuyez sur le bouton « Propriétés sans fil »,
  7. Enfin dirigez vous sur l’onglet « Sécurité »,
  8. Cochez « Affichez les caractères ».

Pour conclure : avoir un problème avec la clé wifi peut avoir différente interprétation. Il peut s’agir d’un souci au niveau de la clé USB wifi. Ou alors d’un problème concernant la clé de sécurité Wifi. Dans les deux cas le problème vous empêche d’accéder à internet sur votre PC Windows 10. A présent vous disposez de quelques conseils pour remédier à ce problème. Cependant, si le dysfonctionnement persiste, avec votre box internet, n’hésitez pas à contacter le support du FAI tel que : SFR, Orange, Bouygues. .