Une entreprise vit dans le temps à condition que ses produits ou services continuent d’être achetés. Pour cela, il est capital d’adopter des techniques pour fidéliser ses clients et pour en acquérir de nouveaux. Le tunnel de vente et le processus de nurturing sont utiles dans l’amélioration de l’expérience client. Découvrez l’intérêt de l’automatisation du processus de nurturing !
Nurturing et tunnel de vente : quelles similitudes dans le parcours client ?
Le tunnel de vente est très utilisé dans le marketing digital. C’est un processus dans lequel tout est mis en œuvre pour entrer en contact avec de potentiels clients. Une fois le contact établi, l’entreprise les guide pour offrir une meilleure expérience client afin de favoriser l’achat. Les avis sur systeme io permettent de comprendre et de bien concevoir son tunnel de vente.
Le nurturing (lead nurturing) est davantage prisé dans l’inbound marketing. Littéralement, il signifie « élevage de prospect ». Le lead nurturing permet de créer, de maintenir ou de renforcer la relation marketing avec des prospects pas assez matures pour passer à l’achat. Dans le nurturing de façon spécifique, l’entreprise met en place des actions qui génèrent des prospects.
Parmi ces prospects, certains ne correspondent pas aux critères de votre cible. Parmi les véritables clients potentiels, une infirme partie est prête à faire directement l’achat. La majorité a besoin d’être accompagnée tout au long du processus d’achat. C’est cette partie que le lead nurturing cible.
Il est évident que le tunnel de vente et le nurturing s’entremêlent sur plusieurs plans. Ils visent tous les deux la conversion de prospects en clients. Sur ce forum, vous exprimez vos inquiétudes et vous avez de meilleures précisions.
Quel est l’intérêt de l’automatisation des processus ?
L’automatisation des tâches est l’une des avancées les plus louables de la technologie. Les processus de tunnel de vente et de nurturing peuvent tous être automatisés lorsqu’on dispose des outils appropriés. Cette automatisation a de nombreux avantages pour l’entreprise.
L’automatisation des processus réduit considérablement les tâches dans la gestion du marketing d’une entreprise. Elle permet de gagner du temps qui peut être consacré à autre chose. Les outils d’automatisation utilisent parfois l’intelligence artificielle pour générer des messages personnalisés aux prospects.
Cela est d’autant plus important à condition de ne pas faire disparaître l’aspect relationnel ou humain. Le prospect se sent alors plus en confiance et est plus enclin à faire l’achat. Par ailleurs, les coûts engendrés pour passer à l’automatisation des processus sont accessibles, quel que soit l’outil adopté.
Comment automatiser le processus de nurturing ?
Il faut définir un parcours client avant d’automatiser un processus de nurturing ou de tunnel de vente. C’est sur le parcours client que le schéma est établi. L’idée est de proposer des offres adaptées au prospect et à des périodicités bien déterminées.
Un schéma d’automatisation de nurturing peut commencer par la souscription à la newsletter de l’entreprise. Dans un mail suivant, un ebook peut être proposé. Le prospect peut le télécharger ou non. Lorsque l’ebook est téléchargé, le processus suit son cours. Dans le cas contraire, il serait envisageable de changer le thème de l’ebook ou d’opter pour la mise à disposition de contenus de blog.