Le marketing est un pilier pour toutes les entreprises. Avec l’évolution technologique, le marketing digital permet d’élargir son champ d’action de façon considérable. On touche ainsi plus de prospects. L’un des concepts les plus en vogue dans le marketing digital est le tunnel de vente. Découvrez les avantages de passer aux tunnels de vente pour son marketing !
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
La plupart des stratégies de marketing digital sont axées sur les tunnels de vente. Toutes les entreprises ont besoin de se faire connaître afin d’espérer gagner de nouveaux clients et augmenter leur chiffre d’affaires. C’est là qu’intervient le tunnel de vente, encore appelé sales funnel en anglais. Il est aussi utile dans le marketing de réseau. Vous pourrez accéder à un forum qui permet de devenir filleul grâce à un tunnel de vente. Il offre l’opportunité d’avoir de bons gains.
Le tunnel permet de définir progressivement le parcours d’un futur client au cours de son processus d’achat. Il permet au futur consommateur de connaître l’entreprise afin de créer une relation de confiance entre les deux parties. Cette procédure favorise grandement l’acte d’achat. Vous pourrez obtenir systeme io gratuitement. Il permet de construire facilement un tunnel de vente.
Quel est le principe du tunnel de vente ?
L’utilisation du tunnel de vente favorise un processus de conversion de client. Il se fait suivant un principe bien défini.
Se faire connaître
Pour attirer l’attention d’un potentiel consommateur, il est capital de se faire connaître par lui. C’est le premier objectif du tunnel de vente. Il permet à une entreprise de se faire connaître sur la toile pour toucher un maximum d’internautes. Ils deviennent ainsi des prospects. Pour cela, une présence sur les réseaux sociaux peut être un excellent tremplin. De même, un travail SEO minutieux est indispensable pour bien référencer ses contenus sur les moteurs de recherche.
Intéresser le prospect
Une fois que l’entreprise s’est fait connaître, le tunnel de vente permet d’interagir avec le consommateur pour l’intéresser. À ce stade, le prospect peut poser des questions auxquelles le vendeur est amené à répondre en montrant toute son expertise.
Proposer des offres
Lorsque le prospect est intéressé et qu’il a une certaine confiance, il envisage sérieusement de faire l’achat. Il faut l’y encourager en proposant par exemple une offre avec différents avantages alléchants. Il lui sera assez difficile de résister.
Amener à l’action
C’est la dernière étape du processus. Elle consiste à finaliser l’expérience du client par l’achat. Il faut par exemple simplifier le processus d’achat, faciliter le paiement et la livraison.
Quel est l’intérêt d’un tunnel de vente ?
De façon générale, le tunnel de vente permet de guider le potentiel client et de lui offrir une expérience unique du premier contact à l’achat. Il permet d’accroître le taux de conversion de ses prospects et de booster ses ventes. Il faut également noter que tout est automatisé dans un tunnel de vente. Ceci permet à l’entreprise de gagner des clients sans dédier du personnel à cette tâche.
Pour finir, il est important de remarquer que le tunnel de vente se comporte comme un entonnoir. Lorsque vous avez réussi à toucher 100 personnes par exemple à la première phase, il y a peu de chance d’en convertir 30 en clients. Toutefois, une fois qu’un internaute est dans votre tunnel, vous pourrez le convertir tôt ou tard. Lorsqu’il n’achète pas un produit ou un service, vous avez la possibilité de revenir à la charge avec d’autres offres.