Les forêts sont importantes. Elles abritent une vie animale très riche. Elles sont un élément essentiel de notre lutte contre les émissions de CO2. Les forêts sont également éliminées à un rythme ridiculement effrayant. Chaque année, nous perdons une superficie considérable de forêts dans le monde. Quand nous disons considérable, nous parlons d’une superficie équivalente à la taille de l’Angleterre, chaque année.
Avant la Journée internationale des forêts
En novembre 1971, les « États membres » de la 16e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont voté en faveur de l’instauration du 21 mars comme Journée mondiale des forêts. Cette décision s’est traduite par une série de conférences et de réunions annuelles réunissant les plus grands esprits de la science environnementale. Si cette initiative a permis de faire bouger les choses, la sensibilisation n’était malheureusement pas efficace. En 2007, un couple de scientifiques s’est rendu compte que le rôle des forêts dans la réduction des émissions de carbone était sous-estimé. Ils ont organisé une conférence, ce qui a créé un nouvel élan. La conférence de 2007 a attiré plus de 800 personnes, dont des membres de gouvernements et d’importantes ONG. Elle a connu un tel succès qu’elle a été reconduite en 2008 et 2009.
La Journée internationale des forêts a lieu chaque année le 21 mars. Il s’agit d’un effort mondial de sensibilisation à l’importance des forêts pour notre planète. Il s’agit de partager des faits tels qu’environ 1,6 milliard de personnes parmi les plus pauvres du monde dépendent des forêts pour leur alimentation, leurs fibres, leur eau et leurs médicaments.
En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a voté pour officialiser la Journée internationale des forêts. Cela signifie que chaque année portera son propre thème en créant un centre d’intérêt. Les communautés et organisations locales mèneront des campagnes, souvent par le biais des médias sociaux. Voici un exemple d’une vidéo fantastique de l’association Teragir.
Comment les PDF contribuent à la Journée internationale des forêts ?
Nous sommes conscients que l’utilisation des PDF va dans le sens des efforts environnementaux. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous créons un éditeur de PDF. Nous sommes activement engagés dans une mission visant à convaincre les autres d’adopter une approche sans papier de la vie. La création de vos documents sous forme numérique est fiscalement responsable. Cela permet également de contribuer aux efforts de préservation des forêts. Les entreprises gaspillent beaucoup de papier, même s’il est inutile. Nous avons réalisé cette infographie sur les raisons pour lesquelles vous devriez passer au zéro papier.
Nous savons ce qu’il est possible de faire avec les fichiers PDF. Nous allons donc partager avec vous un petit truc que vous pouvez réaliser. Vous pouvez vous assurer que personne ne peut imprimer vos documents.
Comment restreindre l’impression d’un fichier PDF
- Ouvrez votre fichier dans Soda PDF. Voici le lien : https://www.sodapdf.com/fr/pdf-en-jpg/
- Cliquez pour accéder à la section SÉCURISER ET SIGNER
- Choisissez Autorisations sécurisées.
- La fenêtre Paramètres de sécurité s’ouvre.
- Cochez la case à côté d’Exiger un mot de passe pour modifier les paramètres de sécurité et accéder à des fonctions spécifiques.
- Entrez votre mot de passe et confirmez-le.
- Réglez l’option Impression autorisée sur Aucun.
- Cliquez sur Appliquer.