Votre ordinateur a besoin de soins, d’attention et d’efforts de votre part pour rester en bon état à tout moment. Trop souvent, il est négligé, rempli de fichiers ou de programmes qui, une fois installés, ne sont utilisés que quelques fois, puis oubliés. La conséquence de cette négligence est un ordinateur peu performant, excessivement ralenti dans l’exécution de différentes opérations. Heureusement, il y a quelques astuces à mettre en pratique pour le garder aussi efficacement que possible. Voici nos conseils pour améliorer les performances de votre ordinateur.
Pourquoi faire une maintenance pour son ordinateur ?
L’objectif de la maintenance est de réparer le matériel informatique et de le maintenir en bon état. Périodiquement, il est important de consacrer du temps à votre ordinateur pour identifier tous les problèmes matériels et logiciels. Le diagnostic fini, vous devez effectuer quelques opérations de maintenance pour améliorer ses performances, le protéger des virus et faire des copies de sauvegarde des données et du système.
Vider le cache et supprimer les fichiers temporaires
Pendant que vous travaillez sur votre ordinateur, beaucoup de fichiers temporaires sont automatiquement créés sur votre disque dur. Ce sont tous des fichiers qui, regroupés, ont un poids important, étant donné que des milliers de fichiers temporaires sont créés.
Imaginez maintenant que vous possédez un ordinateur depuis 2 ans et que vous n’avez jamais fait de nettoyage de cache.
Vous aurez des tonnes de fichiers complètement inutiles qui ralentissent votre ordinateur. Il est donc conseillé d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par semaine.
Cette maintenance informatique est l’une des bonnes pratiques à adopter pour son ordinateur.
Installer peu de programmes
Vérifiez toujours depuis le panneau de contrôle qu’il n’y a pas de logiciels qui n’aient pas été utilisés depuis un certain temps.
Ils ne font qu’ajouter du poids à votre ordinateur, le rendant sensiblement plus lent.
Soyez prudent lorsque vous installez un logiciel téléchargé sur Internet. Souvent, l’installation automatique complète installe un programme supplémentaire non sollicité. Choisissez toujours le mode manuel pour télécharger une application sur votre poste. Vous pouvez contrôler de cette façon les paramètres de configuration et désactiver tous les fichiers indésirables.
Défragmenter le disque de votre appareil
En utilisant l’ordinateur, le disque dur est généralement fragmenté. Il est ainsi nécessaire de défragmenter le disque au moins une fois par semaine.
La procédure est très simple. Vous aurez juste à rechercher « défragmentation » sur votre ordinateur et le bon chemin pour l’exécuter apparaîtra.