Le portage salarial : quels en sont les avantages ?

Le portage salarial se révèle comme étant un ensemble de relations contractuelles qui sont organisées entre des entreprises clientes, une entreprise de portage et une personne portée. Plus motivant et moins contraignant que le salariat classique, le portage salarial offre de nombreux atouts. Découvrez ces derniers ici !

Une gestion de clientèle autonome

Les cadres qu’emploient les entreprises classiques ont souvent d’énormes difficultés à en découdre avec des projets qui ne conviennent pas à leurs profils. Il en découle une perte de motivation et de la frustration. La situation est différente en portage salarial. En effet, le salarié porté a la possibilité de n’accepter que les missions qui lui plaisent. Il est donc en mesure de se bâtir une clientèle dont il est entièrement responsable et de faire sa simulation portage salarial à sa guise.

La sécurité du statut de salarié

En dépit de l’autonomie et de la flexibilité dont il jouit quotidiennement, il n’est pas au sens strict du terme un travailleur indépendant, le consultant en portage salarial. Ce dernier est signataire d’un contrat de travail et profite du statut de salarié. Cette particularité n’est pas sans intérêt, puisque le consultant, par opposition à un professionnel qui travaille à son propre compte, bénéficie d’un contexte de travail extrêmement sécurisé, comme vous pouvez le lire sur BePortage.

De ce fait, il profite, comme tout salarié, du régime général de la Sécurité sociale, de cotisations retraite, d’une prévoyance, d’une assurance chômage, de congés payés et d’une mutuelle collective d’entreprise.

Une activité entrepreneuriale maîtrisée

À bien des égards, la création d’une entreprise se trouve être une aventure captivante. Néanmoins, aussi excitante qu’elle soit, la gestion d’une activité en indépendance totale s’accompagne irréversiblement d’un certain nombre de contraintes. Au nombre de celles-ci, il faut citer les nombreuses tâches administratives, les démarches de création qui sont des fois lourdes et le risque d’isolement. De même, il faut énumérer le manque de visibilité de l’activité et, dans certains cas, l’engagement du patrimoine personnel.

Lorsque le consultant intègre une société de portage salarial, il ne lui est nullement une obligation de mettre en place sa propre structure juridique et d’en subir les répercussions négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut