La carte graphique est la partie la plus importante de tout PC de jeu. Elle est responsable du dessin de toutes les images, et lorsqu’elle commence à avoir des problèmes, chaque joueur est pris d’une mini crise de panique.
L’un de ces problèmes est que le ventilateur du GPU ne tourne pas pour une raison ou une autre. Il existe une pléthore de raisons pour lesquelles le ou les ventilateurs de votre carte graphique ne tournent plus. La bonne nouvelle est que la majorité des raisons potentielles ne sont pas liées à des dysfonctionnements physiques. Et même si le ventilateur est mort, son remplacement ne nécessite pas un diplôme d’ingénieur. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les ventilateurs ne tournent pas et nous ne pouvons toutes les énumérer. Cependant, vous pourrez trouver plus de raisons et de solutions chez notre partenaire.
Si le ventilateur de votre GPU ne tourne pas au ralenti, c’est normal
La raison la plus courante pour laquelle le ventilateur ne tourne pas est que la carte graphique est au ralenti. Les GPU les plus récents, sortis au cours des cinq dernières années, sont équipés d’une fonction d’arrêt du ventilateur. Cette fonction maintient le ventilateur au ralenti tant que la température du GPU reste inférieure à 50°C. Certaines cartes graphiques ont une version encore plus agressive de la fonction d’arrêt du ventilateur, qui ne fonctionne pas tant que la température du GPU ne dépasse pas 60°C.
Donc, si le ventilateur de votre carte graphique ne tourne pas alors que le GPU est au repos, c’est tout à fait normal. Et même si le cœur du GPU est plus chaud que 50 degrés Celsius, il y a de fortes chances que votre carte graphique se comporte normalement. Vous ne devez commencer à vous inquiéter que lorsque la température du GPU dépasse 60 degrés et que vos ventilateurs restent immobiles.
Avant de poursuivre, notez que la plupart des cartes graphiques possèdent deux ou trois capteurs thermiques différents. Dans cette situation, vous devez vous concentrer sur la température du GPU. C’est le point de données que le GPU utilise pour décider de démarrer ou non ses ventilateurs. Quant à la température du point chaud du GPU et à la température de la mémoire, ignorez les deux pendant le processus de dépannage.
Les ventilateurs du GPU ne tournent pas parce que la carte graphique n’est pas soumise à une charge maximale pendant les jeux.
Les cartes graphiques les plus récentes étant toutes équipées de la fonction d’arrêt du ventilateur, il peut arriver que vous entendiez les ventilateurs tourner rapidement, puis s’arrêter, puis tourner à nouveau, s’arrêter à nouveau, etc. lorsque vous jouez. Ce comportement du ventilateur peut donner l’impression qu’il y a un problème avec le ventilateur du GPU, mais, encore une fois, il est fort probable que ce soit un comportement planifié.
Lorsque vous jouez à un jeu plus ancien ou à un titre généralement peu exigeant (jeux AA, indépendants), les ventilateurs de votre GPU peuvent se mettre en route toutes les deux secondes pour faire baisser la température sous les 50 ou 60 degrés Celsius, puis s’arrêter, puis se remettre en route pendant deux secondes, etc. C’est normal et assez fréquent si vous avez une carte graphique puissante et que vous jouez à des jeux anciens.
Les GPU haut de gamme plus récents sont très puissants, et ils n’atteignent pas 100 % d’utilisation dans beaucoup de jeux. Ils dépassent à peine les 50 degrés Celsius, et vous entendez alors un léger ronronnement, car les ventilateurs n’ont pas à travailler à des vitesses élevées pour refroidir le GPU.
Pour vérifier si tout fonctionne comme prévu, lancez un jeu AAA récent et exigeant, réglez toutes les options au maximum et lancez le jeu jusqu’à ce que la température de votre GPU dépasse 60 degrés Celsius et y reste. Si les ventilateurs commencent à tourner sans s’arrêter toutes les deux secondes, tout va bien.
Comment remplacer les ventilateurs de votre GPU
Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les ventilateurs de votre GPU. La procédure n’est pas trop compliquée, mais elle peut être un peu délicate pour certains modèles de cartes graphiques. Nous vous recommandons de rechercher une vidéo de remplacement de ventilateur pour votre modèle de carte graphique particulier.
Outre le remplacement du ventilateur, ou de l’ensemble du système de ventilation, vous pouvez également installer un refroidisseur de GPU personnalisé.
Une autre façon de réparer un ventilateur de GPU mort est de retirer tout le capot du ventilateur et de le remplacer par des ventilateurs de boîtier standard. Cette procédure est appelée GPU deshrouding, et elle est assez populaire dans les cercles de passionnés de PC SFF (small form factor).
Comme elle est très populaire, il y a de fortes chances que vous trouviez un guide de deshrouding sous forme de vidéo pour votre modèle de carte graphique.
Si vous avez constaté qu’un ou plusieurs ventilateurs de votre GPU sont morts, et que vous ne voulez pas risquer le tout pour le tout en essayant de réparer le problème vous-même, apportez la carte à un service. La procédure de remplacement du ventilateur est relativement simple et n’importe quel service de réparation de PC devrait être en mesure de résoudre ce problème. Assurez-vous simplement qu’ils n’essaient pas de vous arnaquer, car le processus est simple et ne devrait pas coûter un bras et une jambe.
Comme vous pouvez le constater, la grande majorité des raisons potentielles pour lesquelles le ventilateur de votre GPU ne tourne pas n’incluent pas les ventilateurs morts ou les cartes graphiques défectueuses. Mieux encore, la plupart des solutions ne nécessitent aucune connaissance en matière de matériel informatique et peuvent être réalisées en quelques minutes seulement.
Bien que la plupart des solutions soient assez faciles à réaliser, nous ne recommandons pas aux novices en matière de matériel informatique d’essayer de remplacer leurs ventilateurs ou de débloquer leur carte graphique par eux-mêmes. Appelez votre ami spécialiste du matériel informatique (si vous en avez un) pour obtenir de l’aide ou confiez votre carte graphique à un service de réparation.