Le Customer Relationship Management (CRM) ou GRC (Gestion de Relation Client) est un ensemble de stratégies qui assurent la cohésion interne d’une entreprise et qui facilitent l’interaction avec les clients. Il existe sur le marché plusieurs logiciels CRM pour lesquels vous pourrez opter. Vu son importance, le choix d’une telle solution ne doit pas se faire sur un coup de tête. Nous vous donnons dans la suite, les éléments à considérer pour bien choisir cet outil pour votre structure.
Commencez par définir votre objectif et vos résultats
Qu’il s’agisse d’une PME ou une grande entreprise, l’intégration d’une solution CRM vise à fidéliser les clients en leur offrant un maximum de satisfaction. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien connaître les besoins, les motivations, la finalité et l’idéal de relation client que vous visez.
Dans le cas où vous auriez fait l’option d’un logiciel personnalisé, Grafe est à votre service avec des logiciels légers et pratiques, qui répondent aux besoins des collaborateurs et des clients de la société.
Analysez et comparez les offres
La multiplicité des éditeurs et des offres sur le marché des systèmes CRM rend la sélection délicate. Vous aurez le choix entre un CRM internalisé ou externalisé, à solution complète ou spécifique. Avec un outil internalisé, vos informations sont automatiquement sauvegardées sur un serveur et l’installation du logiciel se fait sans connexion internet.
Le logiciel CRM externalisé quant à lui fonctionne avec un Cloud pour l’enregistrement de vos données. Pour vous connecter, il vous faudra passer par un espace sur lequel vous mettrez votre identifiant et votre mot de passe.
De toutes les manières, vous avez besoin de prendre tout votre temps pour analyser et comparer les différents produits ainsi que les prix afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Préconisez un CRM compatible à votre système informatique
Il est clair qu’avant d’adopter un logiciel CRM, vous disposiez de certains outils que vous avez l’habitude d’utiliser. Il s’agit notamment de Gmail, de MailChimp, etc. Il est donc important d’opter pour un système qui s’intègre avec l’existant. Le système CRM à choisir doit être compatible avec votre système d’information et toutes les solutions digitales que vous utilisez.
Par ailleurs, les utilisateurs du logiciel, qui ne sont que vos collaborateurs doivent accepter l’outil choisi. Pour cela, vous devez choisir un outil facile à utiliser et qui apporte une réelle solution à leurs problèmes.