Contrairement à certaines histoires populaires, les Vikings n’ont pas découvert Bluetooth. C’est simplement de là que vient l’inspiration du nom et du symbole de Bluetooth. Bien que cette technologie ait été inventée de nombreuses années après la souveraineté du roi danois, le roi Harald Blatant, c’est à son nom que Bluetooth doit son nom.
Le roi Harald Blatand était célèbre pour avoir uni les trois régions géographiques que vous connaissez peut-être sous le nom de Norvège, Suède et Danemark. Selon la rumeur, le roi aimait grignoter des myrtilles. C’est donc en sa mémoire que la technologie récemment découverte a été baptisée Bluetooth.
Puisque le roi Blatand a uni et apporté la paix à ces colonies combattantes, les experts en technologie ont pensé suivre le même chemin et y sont parvenus en découvrant une technologie sans fil qui permettrait de connecter ou d’unir des appareils de différents smartphones, contrairement à Microsoft et Apple.
Le symbole Bluetooth est également une représentation de l’histoire ancienne du Danemark. Le logo est un mélange des caractères danois (H et B). Le concept Bluetooth, l’idée de son nom et de son symbole, est un hommage au danois. Il a été découvert par des experts techniques suédois qui travaillaient pour la société Ericsson.
Bien que l’histoire ancienne de la véritable inspiration de Bluetooth puisse être stimulante, elle ne révèle pas comment la technologie a vu le jour.
Qui a inventé Bluetooth ?
La réponse directe à cette question est l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson. Le Dr Jaap Haartsen, reconnu comme l’inventeur de cette technologie sans fil, dirigeait l’équipe suédoise, qui travaillait pour Ericsson.
La prochaine question qui vous vient à l’esprit est la suivante : quand Bluetooth a-t-il été découvert ?
Il a été inventé dans les années 1990, plusieurs années après la souveraineté du roi Blatand. À cette époque, le secteur de la technologie regorgeait de professionnels travaillant jour et nuit pour dévoiler une nouvelle technologie capable de connecter les smartphones sans fil pour partager des informations d’un appareil à l’autre sans utiliser de câble de données.
Un groupe d’experts suédois en technologie travaillant pour la société suédoise de télécommunications Ericsson s’est réuni pour découvrir une nouvelle technologie qui pourrait remplacer les câbles de données. Au début de l’invention, ils ont donné un nom de code à leur projet car ils n’aimaient pas les noms suggérés par les membres de leur équipe, contrairement à Biz-RF et MC-Link.
Temporairement, ils l’ont nommé Bluetooth (traduction littérale de Blatand). À l’origine, Bluetooth ne devait être qu’un bouche-trou jusqu’à ce que l’équipe trouve un nom approprié pour sa technologie ; cependant, le nom est resté, et aujourd’hui le monde entier admire le nom et le logo Bluetooth.
Inventeur de Bluetooth – Dr. Jaap Haartsen
En 2021, le Dr Jaap Haartsen a été nommé pour le prix de l’inventeur européen pour sa contribution inestimable à ce monde. Il a inventé la technologie Bluetooth et a donné au monde entier un concept pour connecter divers appareils électroniques intelligents en utilisant des fréquences radio de faible puissance. Plus tard, au milieu des années 1990, des ingénieurs experts des Pays-Bas ont travaillé ensemble pour intégrer la technologie Bluetooth dans l’unité de téléphonie mobile de LM Ericsson Telephone.
Aujourd’hui, cette technologie a façonné le monde entier et a constamment remplacé les câbles câblés par la technologie sans fil Bluetooth ou Wi-Fi. Bluetooth est présent dans plus de 2 milliards de gadgets électroniques dans le monde.
Cette technologie a découvert un nouveau moyen par lequel ils peuvent interagir les uns avec les autres. Elle a également amélioré la façon dont les gens communiquent et se connectent les uns aux autres.
Hedy Lamarr a-t-elle découvert le Bluetooth ?
En faisant des recherches sur le Bluetooth, son histoire ou les histoires derrière son invention sur Internet, vous pouvez tomber sur l’histoire fascinante d’Hedy Lamarr et sa contribution à l’invention du Bluetooth.
Bien que le véritable inventeur de cette technologie sans fil soit le Dr Haartsen, Hedy Lamarr, une actrice d’origine autrichienne, a joué un rôle essentiel et a contribué à sa création en 1937.
Bien que la profession première d’Hedy Lamarr soit le métier d’actrice, elle était intriguée par les expériences et a donc travaillé comme inventeur. Elle a recherché et testé la formule permettant de créer toutes sortes de boissons, y compris des boissons gazeuses. Elle a également collaboré avec le compositeur George Antheil, qui l’a aidée à inventer un système de guidage pour les torpilles.
Plus tard, Hedy et Antheil ont créé des fréquences radio en utilisant des rouleaux de piano qui empêcheraient les énergies ennemies de corrompre le signal. Des années plus tard, l’expérience de leurs fréquences radio a été utilisée par les services de l’aviation militaire pour obtenir des informations sur l’emplacement des sous-marins ennemis.
À votre grande surprise, le Dr Jaap Haartsen a utilisé la même technologie radio à spectre étalé, et elle est toujours utilisée dans les technologies sans fil, c’est-à-dire Wi-Fi et Bluetooth.
Le monde moderne sans Bluetooth
La vie est devenue si facile et sans fil grâce à Bluetooth, qu’il s’agisse d’une souris sans fil, de haut-parleurs sans fil, de bouchons d’oreille, etc. Le monde sans technologie sans fil aurait sans aucun doute eu un impact sur notre communication et, à plus grande échelle, sur la mondialisation.
Que vous attribuiez l’invention au Dr Haartsen, à King Blatant ou à Hedy Lamarr, vous conviendrez que nous devons être reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à cette technologie utile et qui ont contribué à améliorer nos vies.