Lorsque notre ordinateur ne démarre pas, nous devons effectuer une série de vérifications de base, car cela peut être une absurdité facile à résoudre.
Un Pc qui ne démarre pas, qu’est ce que cela veut dire ?
Tout d’abord, pour les besoins de ce tutoriel, nous allons définir le terme « ne démarre pas » :
Si l’ordinateur démarre, il nous montre les écrans du BIOS et ce qui échoue, c’est lors du chargement du système, nous ne sommes pas confrontés à une défaillance physique de l’ordinateur, mais plutôt à une défaillance logicielle (bien que dans certaines occasions, il puisse s’agir d’une défaillance d’un élément (généralement des graphiques, une panne de disque dur ou une mauvaise mémoire), mais cela a tendance à produire l’écran bleu typique la plupart du temps.
Il ne démarre pas lorsque l’ordinateur ne fait rien, c’est-à-dire que rien n’apparaît à l’écran ou n’émet aucun bip.
Que vérifier si votre PC ne démarre pas ?
La première chose à voir avant d’appeler un réparateur d’ordinateur, est si les ventilateurs fonctionnent et si des lumières s’allument ou font du bruit.
Vous devez quand-même regarder l’alimentation, car même si l’ordinateur ne fonctionne pas, l’alimentation doit être connectée.
Les vérifications à faire sont :
- Vérifiez qu’il est correctement branché dans la prise, en vous assurant qu’il y a de la tension dans cette prise.
- Si vous avez un interrupteur, vérifiez qu’il est dans la bonne position.
Une fois ces vérifications effectuées, il est préférable d’essayer une autre source :
Tout d’abord, et pour écarter une panne du bouton power (bien que cela soit très rare), on retire le câble dudit bouton (Pwr_Sw) et on court-circuite les broches correspondantes avec un tournevis. S’il démarre, le problème est résolu, soit en remplaçant ou en réparant ce bouton, soit, si notre tour a un bouton Reset, en l’utilisant pour allumer (en changeant la connexion dudit bouton Reset en Pwr_Sw).
Sinon, nous continuons nos vérifications :
- Sur les cartes avec une diode indicatrice de charge, si cette diode ne s’allume pas, la carte mère est morte et elle n’active même pas la source.
- S’il s’agit d’une carte sans diode et que la source s’allume ou que la diode s’allume, procédez comme suit :
Assurez-vous que le haut-parleur du système est connecté (au connecteur Speak de la carte mère). Une fois cela fait, on déconnecte tous les éléments connectés à la carte mère, c’est-à-dire les mémoires, la carte graphique (si elle n’est pas intégrée), les disques durs, les lecteurs de disquettes, les lecteurs de DVD et tout ce que nous avons. Une fois cela fait, nous appuyons à nouveau sur le bouton d’alimentation.
On peut trouver deux possibilités :
- Ne démarre toujours pas
- La source est activée, l’ordinateur donne des signaux pour recevoir du courant, mais cela ne fonctionne toujours pas :
Dans ce cas, nous allons essayer de découvrir quel est le problème. Il faut dire que ces contrôles nécessitent dans bien des cas d’avoir du matériel de rechange, nous pensons qu’il est le moment où il est préférable d’emmener l’ordinateur chez un technicien professionnel, car évidemment ce que l’on ne peut pas c’est investir dans une série d’éléments sans savoir s’ils sont en bon état ou non.
Vous soupçonnez un problème de moniteur ? Connectez le PC au téléviseur
La façon de connecter votre PC à votre téléviseur est d’utiliser la sortie TV que votre carte vidéo a sur votre PC, qui sont HDMI, S.Video ou DVI ; les deux premiers sont plus fréquents (HDMI, S.Video). Les câbles et convertisseurs peuvent être obtenus dans un magasin de matériel électronique.
Pourquoi se confier à une entreprise experte pour la maintenance et la réparation de vos équipements informatiques ?
Ce qui est clair, c’est que cela est très important dans notre quotidien, cela l’est beaucoup plus dans le monde des affaires puisque ces dernières années des entreprises de toutes sortes ont procédé à une informatisation totale dans leurs bureaux et au cours de leur journée de travail, il est donc essentiel de garder votre équipement informatique prêt pour votre quotidien.
Les experts qui travaillent dans ce type d’entreprise sont chargés de maintenir à jour tout l’équipement à tout moment en ce qui concerne les logiciels et le matériel, mais aussi en ce qui concerne les systèmes de sécurité, d’installer des antivirus si nécessaire, et de surveiller la capacité de stockage, en éliminant les fichiers et le cache de l’équipement et, finalement, libérer l’espace qui était inutilement occupé et permettre un fonctionnement meilleur et plus rapide de l’équipement, ce qui augmentera la productivité des employés.