probleme-installation-itunes-windows10

Vous avez des problèmes pour installer l’application iTunes sur votre ordinateur Windows 10. En effet même si iTunes est une application développée par Apple le concurrent de Microsoft, il est possible d’installer cette application sur un système d’exploitation Windows. Cependant il arrive certaines fois que vous ayez des problèmes lors de la procédure d’installation. C’est la raison pour laquelle sur cet article nous vous expliquerons dans un premier temps les problèmes qui peuvent être rencontrés lors de l’installation d’iTunes sur Windows 10. Puis nous vous fournirons des solutions pour résoudre ce genre de dysfonctionnement.

Problèmes fréquemment rencontrés à l’installation de iTunes sur Windows 10 :

Pourquoi des problèmes se génèrent à l’installation d’iTunes sur Windows 10 ?

Il faut savoir que sur le marché de l’informatique, principalement 2 entreprises sont en concurrence. D’une part il y a Apple qui à développé le système d’exploitation Mac et d’autre part Microsoft qui a créé Windows 10. Ainsi iTunes étant une application développée par Apple, elle est à l’origine compatible avec un système d’exploitation Mac. Cependant il existe des versions d’iTunes installables sur Windows 10. Ceci est notamment utile lorsque vous possédez un iPhone mais que vous avez un PC Windows.

Ainsi nous allons vous lister les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs, afin que vous puissiez identifier quel est le votre. Et ensuite selon ce que vous aurez examiné vous pourrez appliquer une procédure pour réparer ce souci.

Liste des principaux problèmes rencontrés à l’installation d’iTunes sur Windows 10 :

Lorsque Windows 10 vous affiche ce type de message : « Erreur 2 » ou « Apple Application Support introuvable » alors il peut y avoir plusieurs raisons à cela. C’est pourquoi nous vous avons listé ci-dessous les problèmes fréquents liés à une installation iTunes sur Windows 10.

Configuration du PC incompatible avec iTunes :

Il est possible que votre ordinateur ne soit pas assez performant ou pas assez récent pour supporter l’installation de iTunes sur le système d’exploitation Windows 10. Pour vous en assurer vous pouvez consulter les recommandations sur le site officiel d’Apple.

information-systeme-windows10
PROBLÈME D’INSTALLATION DE ITUNES SUR WINDOWS 10 – Information système sur Windows 10

Pour connaître le type de système, le processeur et la mémoire RAM sur votre PC, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez les « Paramètres » Windows à l’aide de la barre de recherche Windows,
  2. Appuyez sur le dossier « Système »,
  3. Dirigez sur « Informations système »,
  4. Dans la partie « Spécifications de l’appareil », vous trouverez « Processeur », « Mémoire RAM installée », « Type du système ».

Espace de disque insuffisant pour l’installation d’iTunes sur votre PC Windows 10 :

Sachez que pour installer cette application sur votre PC, il est nécessaire que vous disposiez au moins de 400 mo de place libre. Pour connaître l’espace libre sur votre PC vous pouvez vous rendre sur l’explorateur de fichiers Windows, dans l’onglet « Ce PC » vous pourrez visualiser l’espace disponible sur le disque C:, sur lequel s’installe les programmes tel que l’application iTunes.

Pare feu ou antivirus qui bloque l’installation d’iTunes sur Windows 10 :

Pour éviter que l’antivirus bloque l’installation de l’application, vous pouvez le désactiver temporairement le temps d’installer iTunes. Attention tout de même à la fiabilité du support d’installation. Il est important de privilégier le téléchargement sur le site officiel d’Apple et éviter les sites de téléchargement qui peuvent contenir des fichiers malveillants et infecter votre ordinateur surtout lorsque vous désactivez l’antivirus.

winxptalk-notes

Notes : Si vous rencontrez des problèmes de son avec iTunes, il s’agit alors peut être d’un problème de pilote Realtek sur votre PC Windows 10. Dans ce cas nous vous conseillons lire l’article suivant pour avoir plus d’information : PROBLÈME AUDIO SUR WINDOWS 10

Comment résoudre un problème d’installation iTunes sur Windows 10 ?

Tout d’abord il s’agit peut être d’une erreur de manipulation à l’installation. Donc nous commencerons par vous détailler comment installer iTunes sans erreur sur Windows. Si le problème persiste alors nous vous fournirons une méthode pour désactiver la version qui pose problème. Et enfin nous vous indiquerons comment nettoyer le disque pour libérer de l’espace disque sur Windows 10

Comment installer iTunes sans erreur sur Windows 10 ?

Installer iTunes à l’aide du Microsoft store, vous permettra de limiter les erreurs d’installation et simplifiera la procédure. Nous vous conseillons vivement de procéder à ce type d’installation.

microsoft-store-itunes-windows10
PROBLÈME D’INSTALLATION DE ITUNES SUR WINDOWS 10 – Microsoft store iTunes téléchargement sur Windows 10

Pour télécharger iTunes à l’aide du Microsoft store, vous pouvez effectuer la procédure décrite ci-dessous :

  1. Ouvrez le Microsoft store à l’aide de la barre de recherche Windows ou en cliquant sur l’icône dans la barre des tâches,
  2. Ensuite dans la barre de recherche de Microsoft store saisissez « iTunes »,
  3. Sélectionnez l’application « iTunes » dans les résultats de recherche,
  4. Ensuite cliquez sur « Télécharger »,.

Désinstaller iTunes sur Windows 10 :

Si une installation ne s’est pas déroulée correctement, vous pouvez essayer de la désinstaller pour pouvoir ensuite faire une réinstallation au propre sur votre ordinateur.

desinstaller-itunes-windows10
PROBLÈME D’INSTALLATION DE ITUNES SUR WINDOWS 10 – Désinstaller Itunes sur Windows 10

Pour désinstaller l’application iTunes sur Windows 10, effectuez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez les « Paramètres » à l’aide de la barre de recherche Windows,
  2. Appuyez sur le dossier « Applications »,
  3. Puis dans l’onglet « Applications et fonctionnalités », recherchez « iTunes » avec la zone de recherche,
  4. Double cliquez sur l’application iTunes,
  5. Sélectionnez « Désinstaller »,
  6. Puis à nouveau « Désinstaller ».

Réaliser un nettoyage de disque pour libérer de l’espace sur Windows 10 :

Pour résoudre un problème de place sur votre disque dur, vous pouvez lancer un nettoyage de disque qui supprimera les fichiers temporaires et de téléchargements qui avec le temps deviennent souvent obsolètes.

nettoyage-disque-windows10
PROBLÈME D’INSTALLATION DE ITUNES SUR WINDOWS 10 – Nettoyage de disque sur Windows 10

Pour nettoyer le disque sur Windows 10, vous pouvez suivre la manipulation suivante :

  1. Dans la barre de recherche Windows saisissez « Nettoyage de disque »,
  2. Ensuite sélectionnez « Fichiers programmes téléchargés » et « Fichiers Internet temporaires »,
  3. Cliquez sur « OK »,
  4. Si cela n’est pas suffisant vous pouvez aussi lancer un « Nettoyer les fichiers système ».

Enfin lorsque que votre ordinateur contient un grand nombre de fichiers, sachez que Microsoft a également développé un système de sauvegarde virtuelle Onedrive. Ceci vous permet d’enregistrer vos images et documents sur un support virtuel et libérer de la place sur votre disque.

Pour terminer: lorsque vous avez un problème d’installation iTunes sur votre ordinateur, nous vous conseillons fortement de désinstaller la version et tous les composants iTunes, puis de nettoyer votre disque pour libérer de la place et finir par une réinstallation à l’aide du Microsoft store pour éviter des erreurs d’incompatibilités.