probleme-fenetre-windows10

Vous avez des problèmes d’affichage sur vos fenêtres Windows 10 ? Or cela peut être problématique lorsque vous travaillez sur plusieurs applications car il est très utile de visualiser différentes fenêtres à la fois plutôt que de devoir à chaque fois switcher entre les fenêtres. C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à comprendre pourquoi vous avez un problème de fenêtre sur Windows 10. Puis nous vous donnerons des méthodes pour arranger ce dysfonctionnement.

Pourquoi l’affichage des fenêtres Windows 10 bug sur mon PC ?

Un problème de fenêtre Windows 10 peut être généré par différents dysfonctionnements sur votre ordinateur et peut prendre différentes formes.

  • En effet vous pouvez avoir des fenêtres trop grandes qui empêchent une bonne utilisation surtout s’il vous est impossible de réduire les fenêtres ensuite.
  • Ou alors cela peut être que les fenêtres ne s’affichent pas sur le bureau.
  • Sinon il peut également arriver que la fenêtre de l’application se ferme toute seule.
winxptalk-notes

Notes : si vous avez ce genre de problème cela sera souvent lié avec un problème d’explorateur de fichiers. Donc si c’est votre cas, pour avoir plus de détails, nous vous suggérons de lire aussi l’article suivant : PROBLÈME AVEC L’EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS 10

Problème de pilote Plug and play ou mise à jour Windows 10 :

Lorsqu’il s’agit d’un problème d’affichage sur Windows 10, il est toujours utile de vérifier les mises à jour des pilotes de la carte graphique comme indiqué sur l’article suivant : PROBLÈME D’AFFICHAGE SUR WINDOWS 10. Ou alors il peut également s’agir du pilote du Moniteur Plug and play générique à mettre aussi à jour comme détaillé dans un prochain paragraphe.

Ensuite il arrive aussi certaines fois que la dernière version de Windows Update contienne un bug d’affichage comme on a pu le constater sur le patch KB4532693. Dans ce cas sachez que même si une mise à jour s’installe automatiquement lorsque vous redémarrer votre système d’exploitation, vous pouvez également la désinstaller, puis mettre en veille votre ordinateur pour éviter l’installation automatique. Ainsi vous pourrez attendre la correction de l’erreur par Microsoft et installer la prochaine version sans le bug d’affichage.

Difficultés à ajuster les fenêtres sur Windows 10 :

Lorsque vous avez des fenêtres trop grandes et qu’il n’est pas possible de les ajuster manuellement cela peut être causé soit par un problème d’ancrage ou alors parce que les bordures ne sont plus visibles dans la dernière version de Windows 10.

En effet l’ancrage ou aussi appelé paramètre Multitâche est une fonctionnalité qui vous permet d’afficher plusieurs fenêtres sur votre bureau. Or si ces paramètres ne sont pas correctement configurés cela peut vous bloquer dans certaines manipulations.

De la même façon lorsque vous souhaitez ajuster manuellement une fenêtre, il est important de faire le focus au bon endroit. Si vous êtes sur le corps fenêtre vous ne pourrez pas accéder au curseur pour réduire la fenêtre active. Donc rendre les bordures plus visibles peut vous aider.

Fenêtres invisibles sur le bureau Windows 10 :

Quand vous branchez un second écran à votre PC, il arrive certaines fois que le paramétrage ne se fasse pas comme vous le souhaitez. Or cela peut vous empêcher d’utiliser votre écran principal. Pour arranger cela vous pouvez configurer les paramètres comme indiqué dans un prochain paragraphe.

Comment arranger un problème de fenêtre sur Windows 10 ?

Pour résoudre votre problème de fenêtre sur Windows 10, il existe différentes alternatives selon le dysfonctionnement que vous rencontrez. Ainsi nous vous avons détaillé les méthodes qui permettent de réparer les problèmes fréquents d’affichage de fenêtre.

Mettre le pilote Moniteur Plug and Play générique à jour sur Windows 10 :

Lorsque vous subissez des problèmes d’affichage des fenêtres sur votre ordinateur, il est possible que le driver Plug and Play ou celui de la carte graphique ne soit plus à jour, notamment si vous mettez votre PC portable en veille en fermant le clapet de l’écran.

mise-a-jour-pilote-plug-play-windows10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Mettre à jour le pilote Plug and Play Windows 10

Pour mettre à jour le pilote Moniteur Plug and Play générique, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez le « Gestionnaire des périphériques » à l’aide de la barre de recherche Windows,
  2. Ensuite repérez le répertoire « Moniteurs » et étendez le,
  3. Puis faites un double clics sur « Moniteurs Plug and Play générique »,
  4. Dans l’onglet « Pilote » , cliquez sur « Mettre à jour le pilote »,
winxptalk-notes

Note : Pour la carte graphique c’est la même procédure à réaliser sur le répertoire « Cartes graphiques ».

Paramétrer l’assistant d’ancrage sur Windows 10 :

Si vos problèmes de fenêtre sur Windows sont liés à l’ancrage alors nous vous conseillons de consulter les paramètres Multitâche qui vous permettront d’ajuster la fonctionnalité selon vos besoins.

parametre-ancrage-windows10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Paramètre Multitâche sur Windows 10

Pour accéder aux paramètres d’ancrage sur Windows 10, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans la barre de rechercher Windows saisissez « ancrage »,
  2. Sélectionnez « Paramètres d’ancrages »,
  3. Ensuite si ce n’est fait nous vous conseillons d’activer « Ancrer les fenêtres » et de cocher les 3 options en dessous :
    • « Lorsque j’ancre une fenêtre, ajuster automatiquement pour remplir l’espace disponible »,
    • « Lors de l’ancrage d’une fenêtre afficher ce que je peux ancrer à côté »,
    • « Lorsque je redimensionne une fenêtre ancrée, redimensionner simultanément toute fenêtre ancrée adjacente »,

Afficher les bordures sur Windows 10 pour redimensionner manuellement les fenêtres :

Le nouveau style de Windows 10 n’affiche plus les bordures d’une couleur différente. Or il peut être pour certaines personnes plus pratique de visualiser ces rebords pour faciliter le redimensionnement des fenêtres.

affiche-bordure-windows10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Afficher les bordures Windows 10

Raccourcies clavier utiles pour naviguer entre les fenêtres Windows 10 :

Lorsque vous avez des difficultés à naviguer d’une fenêtre à l’autre, notamment si votre barre des tâches bug, sachez qu’il existe des raccourcies clavier qui vous permettent de passer une fenêtre à l’autre rapidement.

Raccourcie Windows + Tab sur Windows 10 :

Le raccourcie Windows + Tab vous permettra d’afficher l’ensemble des fenêtres actives sur votre ordinateur. Ainsi sans utiliser votre souris, vous pourrez utiliser les flèches du clavier pour changer de page affichée sur votre écran. Il existe aussi le raccourcie Alt + Tab qui vous permettra de permuter rapidement d’une fenêtre à l’autre.

windows-tab-w10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Windows + Tab Windows 10

Raccourcie Windows + Flèche sur Windows 10 :

Pour redimensionner rapidement et facilement une fenêtre Windows 10, vous pouvez appuyer sur Windows + Flèche. De cette façon selon la flèche que vous aurez choisi, la fenêtre s’ajustera et si nécessaire vous pourrez ajouter une seconde fenêtre ou plus pour travailler sur plusieurs fenêtres simultanément.

  • Windows + flèche droite = ajustement de la fenêtre sur la moitié droite de l’écran.
  • Windows + flèche gauche = ajustement de la fenêtre sur la moitié gauche de l’écran.
  • Windows + flèche bas = ajustement de la fenêtre réduite en bas de l’écran.
  • Windows + flèche haut = plein écran.
windows-fleche-w10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Windows + Flèche Windows 10

Raccourcie Windows + P sur Windows 10 :

Lorsque vous n’avez plus accès à votre écran, ou en d’autres termes vous visualisez le fond d’écran mais il n’y a pas d’icônes, alors il est possible que votre PC détecte un second écran. Or même celui-ci n’est pas actif, il peut arriver que l’affichage se fasse sur ce périphérique. Pour résoudre ce problème, il faut appuyer sur les touches Windows + P. Cela vous permettra d’accéder aux paramètres d’affichage du second écran. Ensuite sélectionnez « Ecran du PC uniquement ».

parametre-double-ecran-windows10
PROBLÈME DE FENÊTRE SUR WINDOWS 10 – Paramètres double écran sur Windows 10

Réinitialiser Windows 10 :

Si vos problèmes d’affichage des fenêtres sur Windows 10 persistes, alors nous vous conseillons de réinitialiser le système d’exploitation pour revenir à l’état initial. Sachez cependant qu’il est recommandé avant cela de faire une sauvegarde de vos fichiers. Pour plus d’information sur la procédure de réinitialisation et pour éviter de faire des erreurs vous pouvez lire l’article suivant : PROBLÈME DE RÉINITIALISATION DE WINDOWS 10

Pour conclure : utiliser Windows 10 avec un problème de fenêtre peut vite s’avérer problématique car il est très utile de pouvoir naviguer simplement entre les fenêtres et d’adapter leurs tailles selon vos besoins. A présent vous disposez de quelques techniques pour arranger votre problème.