probleme-bitdefender-windows-10

Vous avez des problèmes avec l’antivirus Bitdefender sur votre ordinateur Windows 10 et vous ne savez pas comment le résoudre ? Lorsque vous souhaitez protéger votre ordinateur des fichiers malveillants et autres attaques qui pourraient endommager votre PC, avoir un antivirus actif et qui fonctionne est rassurant. Ne vous inquiétez pas sur cet article nous vous aiderons à comprendre quel genre de problème vous pouvez rencontrer avec Bitdefender sur Windows 10. Puis nous détaillerons des procédures pour vous permettre de résoudre votre souci.

Comprendre les problèmes générés avec Bitdefender sur Windows 10 :

Pourquoi utiliser Bitdefender sur un PC Windows 10 ?

A l’heure actuelle la cyber sécurité est devenue un sujet majeur pour les entreprises mais également les particuliers qui souhaitent protéger leur machine d’une attaque malveillante. En effet avec l’essor d’internet, des paiements en ligne, des téléchargements et échanges par mail … Il y a eu une hausse non négligeable des attaques. C’est ainsi que l’on a pu voir apparaître les antivirus. Ce sont des logiciels qui ont pour but de détecter en amont les attaques et fichiers qui pourraient corrompre votre système. Mais ils ont également pour rôle de nettoyer et désinfecter votre machine en réalisant régulièrement des scans et analyses du système.

Ainsi Bitdefender se classe comme un leader dans le monde des antivirus, concurrents de MAcFee, Avast ou encore Norton Antivirus. L’installation de ce logiciel est payante, vous devrez débourser un moyenne 40 euros selon le pack que vous avez choisi en fonction de vos besoins.

Les problèmes fréquemment rencontrés avec Bitdefender sur Windows 10 :

Si vous rencontrez des problèmes avec Bitdefender sur votre PC Windows, cela peut être dû à différentes raisons. En effet votre souci peut se produire lors de l’installation de l’antivirus. Sinon un plantage du système pourra aussi générer l’apparition soudaine de l’écran bleu sur votre machine.

Problème d’installation de Bitdefender lorsqu’un antivirus est déjà installé sur votre PC :

Pour pouvoir installer sans rencontrer de difficulté un antivirus, il est d’abord nécessaire de supprimer l’ensemble des antivirus actifs sur votre PC. Sinon vous pourrez rencontrer des conflits. Sachez d’ailleurs qu’en installant Windows 10, vous héritez de Windows Defender.

Installation bloquée en cours d’exécution sur votre PC Windows 10:

Il peut arriver aussi que l’installation n’arrive pas à son terme. Or vous pourrez avoir un message indiquant « Installation réussie » et en même temps avoir une petite pop up, vous indiquant le contraire, donc un comportement assez contradictoire.

Cela peut arriver si vous ne disposez pas d’un espace libre suffisant sur votre disque dur. Dans ce cas vous pourrez peut être voire apparaître « Erreur 112 ». Sachez que pour pouvoir installer Bitdefender, il faut avoir au moins 2 Go de libre. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à faire un nettoyage de disque. Cela vous permettra de supprimer les fichiers temporaires qui sont souvent obsolètes et prennent de la place. Pour faire un nettoyage de disque, il vous suffit de saisir « Nettoyage de disque » dans la barre de recherche Windows. Puis sélectionnez « Fichiers programmes téléchargés » et « Fichiers Internet temporaires » et appuyez sur le bouton OK.

Sinon il est également possible que l’installation se bloque parce que le Task host exécute une tâche de fond en parallèle, ce qui empêche le système de procéder à l’installation. Si c’est votre cas ouvrez le gestionnaire des tâches et sélectionnez « Fin de tâche » pour celles non nécessaires. Vous pouvez également redémarrer votre système pour le réinitialiser.

Un erreur avec Bitdefender sur Windows 10 générant un écran bleu :

Il faut savoir qu’un logiciel comme Bitdefender s’installe à un niveau bas de votre système. En effet pour être efficace dans la gestion des fichiers et pouvoir nettoyer les fichiers malwares, l’antivirus va modifier un certain nombre de configurations de bas niveau ou en d’autres termes à la racine de votre PC. Donc lorsque ce dernier plante, il arrive que vous rencontriez un écran bleu aussi appelé BSOD car le système ne parvient plus à se lancer.

Comment résoudre un problème avec Bitdefender sur Windows 10 ?

Lorsque vous avez des problèmes logiciels après l’installation tel qu’un écran bleu, dans la plupart des cas il est utile de le désinstaller puis le réinstaller.

Désinstaller Bitdefender sur Windows 10 :

Pour désinstaller Bitdefender sur votre PC Windows 10, la procédure est la même que pour toutes autres applications.

  1. Ouvrez les Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I,
  2. Sélectionnez « Applications »,
  3. Dans l’onglet « Application et fonctionnalités », recherchez « Bitdefender » dans la barre de recherche,
  4. Cliquez sur l’application Bitdefender,
  5. Puis appuyez sur le bouton « Désinstaller »,
  6. Et à nouveau « Désinstaller »,
  7. Enfin redémarrer votre système d’exploitation Windows 10.

Comment installer Bitdefender sur Windows 10 ?

Pour installer Bitdefender sur votre PC Windows 10, vous devrez au préalable créer un compte sur Bitdefender et acheter un abonnement en fonction de vos besoins de protection. Le prix pourra varier selon le nombre de machines à protéger …

  1. Connectez vous à votre compte Bitdefender via l’ordinateur que vous souhaitez protéger,
  2. Dans l’onglet « Mes appareils », cliquez sur le bouton « Installer la protection »,
  3. Sélectionnez ensuite « Protéger cet appareil »,
  4. Choisissez l’option « Mon compte »,
  5. Téléchargez et Exécutez le support d’installation,
  6. Acceptez les modifications apportées à votre appareil,
  7. Lorsque Bitdefender aura fini de charger, vous devrez accepter les conditions d’utilisations.

Pour conclure : un problème avec un antivirus tel que Bitdefender peut être stressant car cela met en doute la protection du PC. Mais sachez qu’en attendant de trouver l’origine du problème, pour pouvoir le résoudre, vous pouvez également utiliser Windows Defender disponible sur Windows 10. Ce dernier protégera également votre appareil des attaques frauduleuses. Si votre problème persiste malgré les explications et méthodes détaillées plus haut nous vous suggérons de faire appel au support Bitdefender pour remédier à votre souci.