Est-il important d’avoir son propre site internet lorsque l’on est professionnel ?

Avoir un site internet semble maintenant une évidence pour beaucoup de personnes. Pourtant, plus d’un tiers des entrepreneurs choisissent encore de ne pas créer de site car ils n’en voient pas l’utilité. Alors, est absolument nécessaire d’avoir un site internet lorsque l’on démarre une activité ? On fait le point.

Les avantages à créer un site web

Vous pouvez présenter votre activité en un clin d’œil

Cela peut paraître évident, mais le premier avantage à posséder son site est qu’il permet de résumer vos services. Il vous suffit de fournir un lien à vos prospects pour qu’ils puissent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, sans que vous ayez besoin de leur expliquer votre concept pendant une heure. Bien sûr, cela ne vous dispense pas de présenter vous-même l’offre de vos entreprise, mais vous aurez toujours une ressource solide sur laquelle vous appuyer en cas de besoin.

Vous démarchez des clients même lorsque vous n’êtes pas là.

Même si vous êtes très efficace, vous ne pouvez pas passer votre vie à chercher de nouveaux prospects. Un site web, lui, est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez pris soin de bien vous référencer sur internet, votre site pourra vous dénicher des clients auxquels vous n’avez pas pensé, et vous apporter un supplément de chiffre d’affaire très appréciable.

Vous assurez votre crédibilité

Même si votre activité ne semble pas se prêter à la création d’un site web, ne pas affirmer votre présence sur internet risque de vous jouer des tours. Pourquoi ? Et bien parce qu’aujourd’hui, tout le monde utilise internet. Ainsi, un client qui ne vous trouve pas lorsqu’il vous recherche sur Google ne sera pas mis en confiance et peut même risquer de croire à une arnaque. Pire, il risque de tomber sur vos concurrents qui, eux, auront sûrement pris soin de créer leur propre site.

Les (faux) inconvénients à créer un site web

Un site coûte cher

C’est la première raison qui peut pousser à se passer d’une présence sur internet. Il faut le reconnaître, avoir un site nécessite de prévoir un certain budget. Mais le voir comme une dépense serait une erreur, car il st important de considérer un retour sur investissement. En effet, un site internet rapportera au final bien plus que ce qu’il a coûté !

Une page sur un réseau social fera aussi bien le travail.

Ça semble être la solution de facilité. Il vous suffit de renseigner quelque informations sur votre réseau social préféré, et hop, vous assurez votre présence sur internet sans avoir besoin de passer par la création d’un site. Sauf que c’est une fausse bonne idée : une page Instagram, même bien remplie, arrivera rarement à également la force de frappe d’un site web. En outre, il sera nécessaire d’alimenter très régulièrement votre page pour espérer obtenir des résultats probants. Enfin, vous n’êtes pas assuré que le réseau social sur lequel vous êtes sera éternel, il suffit de voir la chute actuelle de Facebook pour le comprendre.

Conclusion

Oui, avoir un site internet quand en tant que professionnel est aujourd’hui fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire, et ce quelle que soit votre activité, et il sera nécessaire d’y consacrer un budget important. Sachez tout de même que toutes les agences de création de sites internet ne proposent pas les mêmes tarifs, et que certaines, comme Tricorn, sont bien moins chères que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut