Le phishing demeure l’un des phénomènes courant en cyberattaque de nos jours. Beaucoup de personnes reçoivent des messages malicieux qui proposent des offres toujours aussi alléchantes. Ces emails relèvent particulièrement d’une escroquerie dont vous devez vous préserver. Retrouvez ici quelques conseils pour y parvenir.
Utiliser des sites sécurisés
Pour vous protéger contre le phishing, vous devez naviguer sur des sites sécurisés. Grâce à cette astuce, vous pouvez facilement éviter de laisser des informations personnelles sur des sites pirates lors de vos manipulations. Avant d’aller plus loin, notez que vous pouvez bénéficier de l’aide en cas de cyberattaque auprès d’un spécialiste du domaine. Vous pouvez par exemple recourir à une agence cyber sécurité normandie pour mieux vous protéger du phishing ou d’un piratage informatique.
Nous vous recommandons également de contrôler certains éléments essentiels sur les sites avant toute manipulation. Vous devez notamment :
- Vérifier dans le navigateur le cadenas au début de l’adresse ;
- Voir si l’adresse internet commence bien par « https:// » et non « http:// » ;
- Tenir compte des alertes sur la sécurité.
Améliorer la sécurité du système de votre ordinateur
Toujours dans le but d’éviter le phishing, vous devez sécuriser votre matériel informatique. Pour y parvenir, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels conçus à cet effet. Vous pouvez obtenir des Conseils en sécurité informatique sur un blog spécialisé pour plus d’orientations. Mais déjà, veillez régulièrement à la mise à jour de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Installez au besoin un antivirus et un logiciel anti-espion. N’hésitez surtout pas à supprimer les cookies envahissants et n’oubliez pas de prévoir une protection pare-feu sur votre poste de travail.
Éviter de cliquer sur les liens inconnus
Si vous avez des doutes sur un émail, ne cliquez pas sur le lien qu’il indique. De préférence, supprimez immédiatement le message afin d’éviter une manipulation involontaire sous l’effet de la fatigue. Si vous recevez par exemple un mail d’un site de vente ou d’un distributeur inhabituel, cela devrait vous alerter. Ne vous précipitez pas pour valider une quelconque instruction. Elle pourrait vous renvoyer sur un blog fictif où ils utiliseront vos informations personnelles pour vous escroquer. Optez donc pour des vérifications sur la page officielle de l’entreprise ciblée. Recherchez par exemple un contact sécurisé pour confirmer ou signaler le message reçu.