Comment faire quand Windows 10 ne démarre pas

COMMENT FAIRE QUAND WINDOWS 10 NE DÉMARRE PAS

Votre PC Windows 10 ne démarre pas, et vous ne savez pas comment faire dans ce genre de situation ? En effet, lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre Bureau Windows, il semble difficile de réparer un ordinateur. Or, il existe sur Windows 10 des solutions pour vous permettre de résoudre un dysfonctionnement sans avoir besoin d’accéder au système d’exploitation. De ce fait, pour vous aider au mieux nous commencerons par vous expliquer les raisons principales pour lesquelles un ordinateur peut ne plus démarrer. Ensuite, nous vous indiquerons dans un premier temps les méthodes pour accéder à l’environnement de récupération Windows. Puis dans un second, nous vous présenterons les options disponibles dans cet environnement pour vous permettre de résoudre votre dysfonctionnement.

Les raisons d’un problème de démarrage sur Windows 10 :

Un problème de démarrage n’est pas très explicite. De ce fait, les raisons peuvent être très vastes. Donc, dans cette première partie, nous avons évoqué les grandes catégories de problèmes de démarrage. Ainsi vous trouverez bien évidemment des soucis matériels ou de batterie. Et sinon il s’agira d’un problème système.

Problème de démarrage lié à un dysfonctionnement matériel :

Lorsqu’un PC ne démarre plus, il peut s’agir dans un premier temps s’agir d’un problème matériel. Il faut savoir que certains composants sur votre machine sont très fragiles. C’est le cas notamment des disques durs magnétiques. Or, sans ce dernier votre PC ne pourra plus accéder à la partition contenant le système d’exploitation. Dans ces conditions, il sera impossible de lancer Windows 10 avec votre ordinateur.

Donc lorsque le problème est matériel. La seule chose à faire est de remplacer la pièce. Toujours pour l’exemple du disque dur. Sachez que vous pouvez en trouver à des prix raisonnables sur des sites de vente en ligne tels que Amazone.

Une batterie trop faible empêche le démarrage de Windows :

En dehors d’un problème matériel, votre ordinateur peut également ne pas démarrer lorsque votre batterie est trop faible. Il peut arriver d’oublier cette contrainte. Or, si vous êtes dans ce cas là, cela se répare très facilement en branchant votre ordinateur à l’alimentation.

Erreur système générant un démarrage en boucle sur Windows 10 :

Sinon, si le dysfonctionnement n’est pas issu des points évoqués plus haut. Alors cela signifie que vous avez un problème système. Or, cette hypothèse est très vaste.

  • Il peut s’agir d’une mise à jour qui s’est mal passée.
  • Ou alors d’un arrêt un peu brutal du PC qui a empêché la sauvegarde du système. Et cela peut générer des erreurs pour le relancer.
  • Une autre hypothèse serait que le système se lance mais que vous ayez un écran noir. Donc ce dernier vous empêche d’accéder à votre Bureau Windows. Ce genre de cas révèle en général à cause d’un problème d’affichage et de la carte graphique.
  • Sinon il peut s’agir également d’un virus qui se lance avec les applications au démarrage et ralentissent le démarrage.

En bref, trouver l’origine de votre panne demandera un diagnostic personnalisé à votre contexte. Toutefois, même si l’origine de la panne n’est pas clairement identifiée. Il existe des méthodes assez générales et simples à mettre en place. Cela vous permettra de réparer un système endommagé même si vous ne parvenez pas à démarrer votre PC

Comment résoudre un problème de démarrage sur Windows ?

Il faut savoir qu’avec Windows 10 vous disposez d’un environnement de récupération WinRe. Ce dernier est accessible de 2 façons différentes.

Vous pouvez y accéder en faisant une procédure avec le bouton d’alimentation. Ou alors si vous disposez d’une clé bootable cela peut également vous permettre d’y accéder. Cette dernière solution vous permettra également de ré-installer Windows 10 sur votre machine. Cela pourra vous être utile, si aucune des solutions n’a permis de restaurer votre système d’exploitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons d’un problème de démarrage. Nous vous suggérons de consulter l’article suivant : PROBLÈME DE DÉMARRAGE WINDOWS 10

Accéder à l’environnement de récupération sur Windows 10 :

Comme expliqué plus haut, il existe 2 façons pour accéder à WinRe. Vous avez d’une part la procédure avec le bouton d’alimentation. Et d’autre part si vous avez une clé bootable avec Windows 10 vous pourrez également y accéder.

Environnement de récupération Windows 10
COMMENT FAIRE QUAND WINDOWS 10 NE DÉMARRE PAS – Environnement de récupération Windows 10

Méthode pour accéder à WinRe lorsque Windows ne démarre plus :

Pour arriver à afficher l’environnement de récupération Windows 10 lorsque votre PC ne démarre plus. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Appuyez sur le bouton de l’alimentation de votre PC aussi appelé Power / Off,
  2. Lorsque l’ordinateur commence à charger, pressez à nouveau le bouton power plus de 5 secondes pour éteindre le PC.
  3. Réalisez à nouveau l’étape 1 et l’étape 2.
  4. Après la 3ème tentative, vous devriez voir apparaître l’écran bleu WinRe

Démarrer Windows 10 avec une clé USB bootable :

Démarrer le PC avec une clé bootable sur Windows 10

La clé bootable Windows 10 est une clé contenant le support d’installation du système d’exploitation Windows 10.

Or, lorsque vous démarrez votre ordinateur avec cette dernière, vous avez la possibilité d’installer une nouvelle version de votre OS. Cela peut être utile si rien ne fonctionne.

Mais en amont il peut être intéressant d’essayer de réparer votre système afin de ne pas perdre toutes vos données et configurations. Donc pour cela vous avez la possibilité de cliquer sur un bouton « Réparer » lorsque l’ordinateur s’allume avec cette clé.

Ceci aura pour effet de vous rediriger sur l’environnement de récupération Windows. Pour avoir le détail de la procédure pour créer une clé bootable nous vous suggérons de lire le paragraphe suivant : DÉMARRER AVEC UN CLÉ BOOTABLE SUR WINDOWS 10 :

Réaliser des réparations sur Windows 10 avec WinRe:

Comment utiliser l’environnement de récupération Windows 10 :

Depuis WinRe, vous pouvez réaliser plusieurs méthodes pour réparer votre système. Ceci est particulièrement utile dans le cas où vous ne savez pas comment faire lorsque Windows 10 ne démarre pas.

En effet, au sein de la première page « Choisir une option » de l’environnement de récupération, nous vous recommandons de choisir l’option « Dépannage ». ¨Puis dans l’écran « Résolution des problèmes », vous devrez cliquer sur « Options avancées ». Et enfin vous obtiendrez l’écran « Options avancées » dans lequel vous disposez de différentes options pour résoudre votre dysfonctionnement.

Liste des options disponibles dans WinRe pour réparer Windows 10 :

Pour vous aidez à comprendre chaque option. Nous les avons listé ci-dessous en détaillant le rôle de chacune. Vous trouverez également des liens qui pointent vers des articles WinXpTalk contenant les méthodes détaillées de ces procédures.

  1. Outil de redémarrage,
  2. Paramètres,
    • Cette option vous permet notamment d’accéder au mode sans échec qui est très utile dans le cas d’un problème d’affichage. En effet, ce dernier à pour objectif de démarrer le système avec les fonctionnalités minimales nécessaires. Donc cela réduit les cas d’erreur.
  3. Invite de commande,
    • Elle peut vous être utile si vous êtes familier avec les commandes telles sfc scannow qui analyse et répare des fichiers système endommagés.
  4. Désinstaller des mises à jour,
    • Celle-ci est intéressante lorsque les problèmes sont survenus à la suite d’une mise à jour Windows Update. Ainsi vous pourrez désinstaller la mise à jour qui génèrent des erreurs.
  5. Restauration de système,
    • Cette dernière est pratique si vous avez créé un point de restauration système car vous conserverez les documents enregistrés. Seuls les mises à jour, les pilotes et applications seront restaurés à l’état du point de restauration.
  6. Récupération de l’image système
    • Cette solution vous permettra de rétablir votre système exactement à l’état de la sauvegarde de l’image système. Mais il faut avoir réalisé une image système récente pour cela.

Pour conclure : Un problème de démarrage sur un PC Windows 10 est assez stressant car à première vue, il est difficile de savoir comment réaliser les réparations nécessaires. Grâce à l’environnement de récupération Windows WinRe, vous avez à présent des solutions pour essayer de le résoudre. Toutefois, si votre problème persiste, nous vous suggérons de contacter le support Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut