comment-connaitre-adresse-ip-windows-10

Savoir l’adresse IP attribuée à son PC peut être utile pour différentes raisons. Notamment cela peut permettre de configurer un réseau pour partager la connexion via un câble Ethernet. Cependant vous ne savez pas comment faire pour connaitre l’adresse IP sur Windows 10. C’est pour cela que sur cet article nous détaillerons 2 méthodes simples pour récupérer l’adresse IP d’un ordinateur sur Windows 10. Puis si besoin nous vous expliquerons ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP et en particulier sur le renouvellement de cette adresse.

Rechercher l’adresse IP sur un PC Windows 10 :

Pour connaître l’adresse IP de votre PC il existe plusieurs façons. La première est simple il suffit de consulter les Paramètres Windows pour accéder aux informations. La seconde demande un peu plus de connaissances en informatique car il faut passer par l’invite de commandes mais elle reste accessible pour tous.

Si vous souhaitez savoir l’adresse IP de votre ordinateur car vous subissez des problèmes avec cette dernière, n’hésitez pas à lire l’article suivant: PROBLÈME D’ADRESSE IP SUR WINDOWS 10.

Retrouver l’adresse IP via les Paramètres Windows 10 :

parametre-wifi-adresse-ip-windows-10
COMMENT CONNAITRE MON ADRESSE IP SUR WINDOWS 10 – Adresse IPv4 dans les Paramètres Windows 10

Pour connaître l’adresse IP via les Paramètres Windows, effectuez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez les Paramètres Windows en appuyant sur la roue crantée dans le menu Démarrer,
  2. Sélectionnez « Réseau et Internet »,
  3. Puis dirigez vous dans l’onglet « Wi-Fi »,
  4. Ensuite cliquez sur le lien « Propriétés du matériel »,
  5. Dans la fenêtre Wi-Fi, vous accéderez à toutes les infos sur votre réseau et notamment l’Adresse IPv4.

Connaître l’adresse IP via la commande Ipconfig dans l’invite de commandes :

cmd-ipconfig-adresse-ip-windows-10

Pour trouver l’adresse IP de votre PC via l’invite de commandes sur Windows 10, exécutez la procédure ci-dessous :

  1. Dans la barre de recherche Windows, saisissez « cmd »,
  2. Sélectionnez « Invite de commandes » dans les résultats,
  3. Lorsque la fenêtre noire de l’invite de commandes sera ouverte, saisissez « ipconfig »,
  4. Puis pressez la touche Entrée.
  5. Enfin vous visualiserez votre Adresse IPv4.

En savoir plus sur l’adresse IP d’un PC sur Windows 10 :

A quoi sert une adresse IP sur un ordinateur Windows 10 ?

Une adresse IP (pour Internet Protocol) est un code qui permet d’établir une communication sur le réseau Internet. En effet pour accéder au Web votre machine doit échanger des informations avec votre box Internet. Cette dernière est fournie par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) tel que SFR, Orange, Bouygues … et va servir de modem c’est à dire le point d’accès sans fil mobile.

Donc une adresse IP permet d’identifier un objet connecté au réseau mais aussi de le localiser. Cela donnera lieu à des échanges d’informations en respectant les règles de communication du protocole TCP/IP (pour Transmission Control Protocol/ Internet Protocol) . Sans une adresse IP l’objet connecté ne peut pas accéder au réseau.

Comment est attribuée une adresse IP pour un PC Windows 10 ?

Il existe différent types d’adresses IP. Il y a les adresses IP fixes aussi appelées statiques. Puis les adresses IP dynamiques. Mais aussi des adresses IP publiques et privées. Toutes ces adresses sont créées par l’organisme l’IANA.

En générale les adresses IP publiques sont réservées à votre box Internet et les adresses privées sont attribuées à vos objets connectés tels que votre smartphone, tablette et ordinateur pour communiquer sur votre réseau domestique.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle les adresses IP sont attribuées de façon automatique grâce au protocole DHCP pour Dynamic Host Configuration Protocol. Or pour conserver une sécurité de votre réseau et éviter des attaques malveillantes, ces adresses est renouvelées régulièrement. En effet cette dernière est en moyenne mise à jour tous les 7 jours. Pour plus d’informations sur le renouvellement des adresses IP sur un ordinateur Windows, nous vous suggérons de lire l’article suivant : COMMENT RENOUVELER SON ADRESSE IP SUR WINDOWS 10.

Pour conclure : connaître son adresse IP peut être utile pour configurer un réseau. Mais attention il faut que pour cela l’adresse IP soit fixe sinon avec le protocole DHCP cette dernière sera renouvelée régulièrement et votre réseau rencontrera des problèmes.