Il y a beaucoup de facteurs à considérer lors de l’achat de votre premier ampli de guitare, et vous voulez vous assurer que vous faites un bon investissement. À travers cet article, trouvez quelques-unes des caractéristiques que vous devrez rechercher afin de choisir le meilleur ampli de guitare pour les débutants.
Choisir en fonction de la taille et la portabilité de l’ampli
Lorsqu’il s’agit d’acquérir votre premier ampli de guitare, choisir la meilleure taille est un excellent point de départ. En ce qui concerne le dimensionnement, les amplis de guitare vont des micro-amplis minuscules aux plateformes géantes avec plusieurs enceintes.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le site https://compare-simplement.fr/.
En effet, lorsque vous débutez à la guitare, un petit ampli d’entraînement sera généralement tout ce dont vous aurez besoin pour commencer. En raison de leur petite taille, ces amplis sont également parfaits pour les musiciens qui voyagent pour une raison quelconque, que ce soit sur la route ou pour leur prochain entraînement de groupe.
Choisir en fonction de la puissance de l’ampli
Il existe de nombreuses idées fausses sur la puissance nécessaire pour un amplificateur de guitare. La plupart des amplis pro ont une puissance de 30 à 100 watts. Le volume ne double pas lorsque vous doublez le nombre de watts. Un ampli de 30 watts n’est que 5 décibels plus silencieux qu’un ampli de 100 watts.
Prendre en compte la configuration des enceintes
La plupart des amplis sonnent mieux lorsqu’ils peuvent être réglés à mi-course. Si votre ampli de guitare ne monte jamais au-delà de 3, vous devriez probablement utiliser un ampli plus petit. Il faudra aussi vous assurer que les haut-parleurs sont évalués pour la quantité de puissance que l’ampli produira.
Cependant, lors du choix de votre configuration d’enceintes, deux facteurs à prendre en considération sont la puissance de l’ampli et l’impédance.
Les configurations de haut-parleurs populaires incluent un haut-parleur de 12 pouces, deux haut-parleurs de 12 pouces et quatre haut-parleurs de 12 pouces. Pour la plupart des concerts, un haut-parleur de 12 pouces ou deux haut-parleurs de 12 pouces conviennent.
N’oubliez pas : dans la plupart des cas, votre ampli sera connecté au système de sonorisation.
Examinez les effets et autres fonctionnalités spéciales
Enfin, lorsque vous réfléchissez à la manière de choisir un ampli de guitare, pensez aux effets spéciaux et aux autres options que vous souhaitez. De nombreux amplis incluent des effets numériques tels que la réverbération, le trémolo et les boucles d’effets.
Vous pouvez également trouver des amplis qui offrent une commutation de canal, ce qui permet aux joueurs de passer d’un son clair à un son distordu en actionnant un interrupteur ou en appuyant sur une pédale.
Certains amplis incluent également des commandes d’égalisation séparées pour chaque canal. Cela vous permet de régler plus précisément le volume et la distorsion. D’autres caractéristiques spéciales peuvent inclure des sorties pour l’enregistrement numérique.
N’oubliez pas de choisir les effets que vous utiliserez réellement. Certains débutants dépensent trop d’argent pour des amplis numériques sophistiqués dotés de fonctionnalités dont ils n’ont pas réellement besoin.
Encore une fois, considérez le type de musique que vous jouez et laissez-le influencer votre décision d’achat.