Comment choisir sa box internet performant

Tout comme l’énergie électrique, la box internet est un élément indispensable à votre logement. Elle permet de profiter pleinement d’une bonne connexion internet, et devra être choisie selon des critères essentiels pour en garantir la performance. En effet, c’est de cette dernière que dépendront la qualité et la nature du débit internet nécessaire.

Identifier les différents besoins

Avant tout, c’est la capacité de votre connexion à répondre à vos différents besoins qui définit sa performance. Idéalement, il faudra donc réaliser un inventaire de vos besoins d’utilisation afin de déterminer la box internet qu’il vous faut. Vérifiez à ce propos les différents appareils connectés dont vous disposez et les services nécessaires pour votre confort.

Si vous incluez la télévision dans votre, le forfait devra être choisi selon que vous regardez des chaines généralistes gratuites ou des chaines spécialisées. L’option de la téléphonie étant normalement intégrée, il faudra toutefois prévoir s’il s’agira d’appeler à l’étranger, des téléphones fixes ou mobiles.

Choisir entre fibre optique et ADSL

La technologie de connexion reste le premier critère de choix pour une box internet performant. Principalement, la connexion à internet se fait par fibre optique ou à défaut par ADSL. Toutefois, en termes de débit et de qualité, les deux offres sont bien différentes et inégalement réparties sur le territoire.

L’offre la plus répandue est l’ADSL dont le fonctionnement se base sur la prise téléphonique. Elle est celle qui a révolutionné le monde de l’internet à ses débuts. Néanmoins, elle propose un débit très inférieur à la fibre optique de l’ordre de 15 à 20 Mb/s. Il existe toutefois une version améliorée de l’ADSL qui permet d’atteindre un débit de 70 Mb/s : c’est le VDSL.

La fibre optique demeure la meilleure technologie en raison de sa capacité à fournir une excellente qualité de connexion suivant un très haut débit. Par exemple, les opérateurs proposent des débits capables d’aller de 200 Mb/s à 1 Gb/s, de quoi vous garantir une connexion nettement stable.

Pour l’adopter, il faudra au préalable que votre logement soit éligible à la fibre. Pour le test d’éligibilité, les opérateurs proposent des outils gratuits en ligne. Il suffira de renseigner vos coordonnées (adresse postale ou numéro de téléphone fixe) pour que l’outil indique si la fibre optique est accessible dans votre zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut