L’hébergement web consiste à mettre un site internet sur un espace de stockage, afin qu’il soit accessible de tous ceux qui disposent d’une connexion internet. Ce service permet également conserver les bases de données d’une entreprise sur un serveur distant. Les offres d’hébergement web sur le marché sont assez diversifiées et incluent généralement la messagerie gratuite. Retrouvez dans cet article comment choisir le meilleur hébergement web incluant des emails gratuits.
Les modèles d’hébergement de sites web
Pour l’hébergement de votre site web, avoir un coût de prestation abordable contribue à réduire les charges de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez choisir le meilleur hébergement pas cher. A cet effet, vous pourriez choisir parmi les options d’hébergement ci-après :
- L’hébergement dédié : il permet au site d’être seul sur un serveur physique. Il nécessite généralement des compétences particulières pour faire évoluer l’environnement logiciel. Il est recommandé aux professionnels pour non seulement l’hébergement de sites web, mais aussi pour l’hébergement des données diverses de l’entreprise.
- L’hébergement mutualisé : ici, on se sert d’un serveur physique qui héberge plusieurs sites web. Ce type d’hébergement est moins coûteux pour votre entreprise, mais peut ne pas être adapté si votre site a un grand trafic.
- L’hébergement sur un serveur privé virtuel : Il a les mêmes caractéristiques qu’un hébergeur dédié, à la différence qu’il est moins coûteux.
- L’hébergement sur le Cloud : c’est un hébergeur à connotation commerciale. Il pourrait s’agir de l’un des hébergeurs sus-énumérés, avec des caractéristiques techniques spécifiques.
Quel hébergement web avec emails gratuits ?
L’hébergement web permet de mettre un site en ligne, ce qui entraîne sa visibilité sur internet. Quant à l’hébergement d’email, il permet d’utiliser le nom de domaine de l’entreprise pour l’email. Le site web et l’email peuvent chacun avoir différents serveurs. Mais un hébergement web et mail peut être partagé sur le même serveur.
La séparation des deux serveurs est déterminée par la taille de l’entreprise et son budget. Toutefois, opter pour un même serveur semble être la solution la plus indiquée pour les petites entreprises. Sur le marché, il existe de multiples offres dans ce sens, n’hésitez pas à les comparer pour retenir la meilleure.