Bluetooth 5.0 : est-ce une évolution ou une révolution

Le Bluetooth, cette technologie de communication se retrouve depuis quelques années déjà dans nos appareils électroniques pour la communication entre appareils mobiles ou électroniques. Au fil des années, cette technologie s’améliore de plus en plus. Sa dernière mise à jour en date est le Bluetooth 5.0. La vraie question est de savoir si on assiste là à une énième évolution de la technologie Bluetooth ou s’agit-il carrément d’une nouvelle ère pour le Bluetooth ? 

Fonctionnement du Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil qui se sert des ondes radio pour communiquer entre deux appareils électroniques à courte portée. Il utilise des ondes radio en ultra haute fréquence ou UHF, sur la bande de fréquence autour de 2,5 GHz. Il permet de connecter des téléphones portables, mais aussi d’autres appareils électroniques tels que les speakers ou autre. Pour en faire usage, il suffit d’activer le Bluetooth des deux dispositifs, de lancer la recherche et de les appairer. 

Le Bluetooth 5 : une belle évolution

Généralement la portée Bluetooth est très réduite. Mais avec le Bluetooth 5, on constate une nette amélioration. Elle est presque doublée. Aussi, les débits de transmission basse consommation sont eux, multiplié par 4. En termes clairs, avec le Bluetooth 5, vous pouvez communiquer avec un autre appareil à un débit de 4 Mbits/s sur une portée de 200 mètres. 

Au final, cette belle avancée de la technologie Bluetooth ne se limitera pas seulement aux seuls appareils électroniques traditionnels qui ont l’habitude du Bluetooth. Il aura un rôle déterminant surtout dans le développement de la domotique c’est-à-dire les objets connectés. De même, d’un point de vue santé, le Bluetooth présente moins de dangers pour l’organisme, car les ondes électromagnétiques émises sont très faibles comparativement au Wi-Fi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut