Avez-vous déjà vécu une telle expérience : vous vous réveillez le matin et le réveil n’a pas encore sonné, ce qui dans votre esprit pourrait être que vous pourriez dormir davantage. Vous prenez le téléphone pour vérifier combien de temps vous pouvez dormir, et le résultat… Mon Dieu ! Déjà en retard !
Rien n’est plus terrible que l’expérience de l’alarme de l’iPhone qui ne se déclenche pas. Malheureusement, de nombreux utilisateurs d’iPhone vivent une telle expérience. Si vous trouvez que votre alarme ne fait pas de bruit ou sonne au mauvais moment, vous pouvez essayer de résoudre le problème comme suit :
L’alarme de l’iPhone ne fonctionne pas lorsque le téléphone est éteint. N’oubliez donc pas de ne pas éteindre votre iPhone après avoir réglé l’alarme.
Certains utilisateurs peuvent avoir réglé l’alarme, mais oublie de l’activer avant de se coucher, ce qui fait que l’alarme ne fonctionne pas le lendemain matin.
Assurez-vous que l’iPhone est complètement chargé après avoir réglé l’alarme, sinon le réveil s’éteindra automatiquement en raison d’une batterie faible.
Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, d’autres erreurs peuvent exister sur votre iPhone. Vous pouvez suivre les 10 conseils ci-dessous pour résoudre le problème de l’alarme de l’iPhone qui ne se déclenche pas.
Conseil 1. Réglez le niveau du volume
Vous pouvez avoir envie d’augmenter le volume de l’alarme avec les boutons latéraux de votre iPhone, mais en fait non. En effet, ces boutons vous permettent de contrôler deux volumes différents : le volume de la sonnerie et le volume des médias.
Par défaut, le volume de la sonnerie contrôle le volume du système, comme la sonnerie, les notifications, les alarmes, etc. tandis que le volume des médias affecte le son des applications médias, comme la musique, les jeux, les vidéos, etc.
Si vous avez ouvert une application musicale, l’utilisation des boutons contrôlera le volume de la musique au lieu du volume de l’alarme. Si le volume de votre alarme est désactivé, vous aurez une alarme silencieuse.
Vous pouvez vous rendre dans les Réglages de l’iPhone et cliquer sur Sons ou Sons et Haptique.
Assurez-vous que le curseur SONNERIE ET ALERTS est réglé sur un volume raisonnable et désactivez l’option Modifier avec les boutons.
Après cela, le volume de votre alarme ne changera jamais, même si vous modifiez le volume du système avec les boutons latéraux.
Conseil 2. Redémarrez votre iPhone
De nombreux bugs mineurs sur l’iPhone peuvent être facilement corrigés en redémarrant l’appareil. Suivez les étapes simples pour redémarrer votre iPhone :
Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation (ou le bouton d’alimentation et l’un ou l’autre des boutons de volume) jusqu’à ce que vous voyiez le curseur de mise hors tension.
Faites glisser le curseur de gauche à droite pour éteindre l’iPhone.
Attendez quelques secondes et appuyez à nouveau sur le bouton pour rallumer votre iPhone.
Conseil 3. Choisissez un son d’alarme plus fort
Certains sons d’alarme de l’iPhone sont plus faibles que d’autres. Assurez-vous que le son de l’alarme que vous avez choisi est suffisamment fort pour vous réveiller. Voici comment modifier le son de l’alarme de l’iPhone :
Ouvrez l’application Horloge et dans la section Alarme, tapez sur « Modifier ».
Sélectionnez l’alarme dont vous souhaitez modifier le son.
Cliquez sur « Son » et dans la liste des sonneries, choisissez une sonnerie plus forte. Veillez à ne pas régler le son de l’alarme sur « Aucun ».
Si pour vous se réveiller avec votre iPhone n’est pas quelques choses de fiable alors nous vous conseillons de vous procurer un réveil, cela vous permettra de dormir avec plus de sérénité, mon réveil cocorico propose des centaines de réveils fiables avec de multiples options.
Conseil 4. Vérifiez les réglages de l’heure de l’alarme
Si l’alarme de votre iPhone est réglée sur le mauvais jour ou la mauvaise heure, elle ne sonnera pas non plus comme prévu. Dans ce cas, vous feriez mieux de vérifier et de revoir les réglages de l’alarme.
Dans la section Alarme de l’application Horloge, cliquez sur « Modifier » dans le coin supérieur gauche.
Appuyez sur l’alarme que vous devez vérifier.
Dans les paramètres, assurez-vous que les options AM/PM et Répétition sont correctement définies, puis tapez sur « Enregistrer ».
Conseil 5. Désactiver la fonction Heure du coucher
Certains utilisateurs ont signalé que la fonction Heure du coucher interfère avec leur alarme et l’empêche de se déclencher. Si vous avez activé la fonction Heure du coucher sur votre iPhone, vous feriez mieux de la désactiver. Voici comment procéder :
Dans l’application Horloge, choisissez « Heure du coucher » en bas.
Cliquez sur « Heure du coucher et du réveil » et désactivez « Programme de l’heure du coucher ».
Conseil n°6. Supprimer et recréer toutes les alarmes
L’alarme de votre iPhone peut fonctionner pendant un certain temps, puis cesser de fonctionner en raison de problèmes de logiciel ou d’incompatibilité. Dans ce cas, vous pouvez essayer de supprimer toutes les alarmes, puis de les recréer pour corriger l’erreur.
Allez dans l’onglet Alarmes de l’application Horloge, cliquez sur « Modifier » et appuyez sur le bouton rouge moins pour supprimer chaque alarme. La suppression de toutes les alarmes de l’application Horloge prendra beaucoup de temps.
Vous pouvez aussi demander de l’aide à Siri : appuyez sur le bouton d’accueil de l’iPhone jusqu’à ce que Siri apparaisse, dites « Salut Siri, supprimez toutes mes alarmes » et cliquez sur « Confirmer », Siri effacera toutes les alarmes. Cliquez ensuite sur le bouton plus de Clock App pour créer une nouvelle alarme.
Conseil n° 7. N’utilisez qu’une seule application d’alarme
Vous pouvez rencontrer des problèmes si vous avez plus d’une application d’alarme sur votre iPhone. Veuillez noter que les applications d’alarme tierces ne sont généralement pas bien intégrées à l’application intégrée.
Pour résoudre le problème de l’alarme de l’iPhone qui ne se déclenche pas, nous vous suggérons de désactiver toutes les applications d’alarme tierces et d’utiliser uniquement l’application d’alarme par défaut. Si leur désactivation n’a pas permis de résoudre le problème de l’alarme de l’iPhone qui ne s’éteint pas, essayez de les supprimer complètement et redémarrez votre iPhone.
Conseil n° 8. Désactivez le Bluetooth et débranchez les écouteurs
L’alarme de l’iPhone ne doit pas sonner par l’intermédiaire de dispositifs Bluetooth ou d’écouteurs. Par conséquent, si l’alarme de votre iPhone ne fonctionne pas correctement, veillez à désactiver le Bluetooth dans les Réglages et à débrancher tous les écouteurs/haut-parleurs externes.
Conseil 9. Mettez à jour iOS à la dernière version
Apple publie régulièrement de nouvelles versions d’iOS pour supprimer certains bogues inattendus des versions précédentes. Ainsi, toute mise à jour du firmware d’iOS améliorera considérablement les performances du système pour l’iPhone.
Vérifiez si la version d’iOS est la plus récente dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel sur l’iPhone. Cliquez sur « Télécharger et installer » pour installer la dernière version d’iOS si elle est disponible.
Conseil 10. Réinitialiser les réglages par défaut de l’iPhone (perte de données)
Aucune des solutions ci-dessus ne résout le problème ? La réinitialisation de votre iPhone est également une astuce utile à essayer. Cela supprimera tout ce qui se trouve sur votre iPhone et l’appareil sera restauré aux paramètres d’usine par défaut, ce qui aidera à résoudre tout problème lié au logiciel.
Avant de procéder à cette réinitialisation, n’oubliez pas de sauvegarder votre iPhone avec iCloud, iTunes ou un outil tiers de sauvegarde et de restauration iOS afin de préserver vos données importantes.